CAN 2013: Éliminatoires et programme

Plus de droit à l’erreur : Algériens, Camerounais et Nigérians, savent qu’il ne leur sera pas pardonné une seconde absence consécutive à la Coupe d’Afrique des Nations.
Les grands absents de « Gabon – Guinée Equatoriale 2012 » vont entamer le 29 février des éliminatoires tronquées en raison du changement intervenu dans le calendrier d’une Coupe d’Afrique désormais passée aux années impaires.
Des trois, le Cameroun semble le moins mal loti avec pour adversaire une Guinée Bissau qui lors des éliminatoires précédentes n’avait remporté qu’une seule victoire en six sorties (1-0 contre le Kenya) terminant dernière de son groupe derrière l’Angola, l’Ouganda et le Kenya.  Même sans leur leader Samuel Eto’o, suspendu par sa fédération, les Lions Indomptables devraient s’imposer.
Peut-on être certain que l’Algérie ne sera pas en difficulté devant la Gambie. De part et d’autre, on n’a certainement pas oublié qu’en juin 2008 on s’était déjà affronté lors des éliminatoires jumelées Coupe du monde/CAN 2010 et que si les Algériens avaient gagné le deuxième match 1-0, c’est sur un score identique qu’ils s’étaient inclinés quelques jours plus tôt à Banjul.
Le Nigeria n’est certainement pas plus rassuré à l’idée de croiser la route du Rwanda. C’est le genre d’opposant dont on ne se méfie jamais assez.
Toujours est-il que ces trois rencontres-là vont servir de révélateur aux nouveaux entraîneurs, Vahid Halilhodzic, Denis Lavagne et Stephen Keshi. Ce sera pour chacun un véritable baptême du feu. Eux aussi, un échec ne leur sera pas pardonné.
Les dix autres rencontres pourraient provoquer quelques surprises. La plus grosse verrait la RD Congo, désormais placée sous la coupe de Claude Le Roy, chuter face aux Seychelles. Les éliminatoires de 2012 ont démontré que le plus vraisemblable n’était jamais une certitude.
Pour tous il s’agit à la fois d’un tour sans repêchage et d’une répétition générale avant l’épreuve de vérité qui se déroulera en septembre et en octobre sur deux matches face à l’une des seize équipes qui viennent de participer à la CAN Orange 2012. Ces duels-là seront, on le sait, très chauds.

Le match qui devait opposer la Centrafrique à l’Egypte a été reporté au mois de juin, en raison de la tragédie de Port-Saïd. La première manche aura lieu les 15, 16 ou 17 juin au Caire et le match retour le 30 juin à Bangui.

Le programme
Ethiopie – Bénin
Rwanda – Nigeria
Congo – Ouganda
Burundi – Zimbabwe
Gambie – Algérie
Kenya – Togo

Sao Tomé – Sierra Leone

Guinée Bissau – Cameroun
Tchad – Malawi
Seychelles – RD Congo
Tanzanie – Mozambique

Madagascar – Cap Vert

Liberia – Namibie

Egypte – Centrafrique (reporté au mois de juin)

 

Source: CAF

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Sport

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
février 2012
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :