Les congolais face aux élections en France: Le cas du Front National

Le FN s’est t’il democratiser dans l’esprit des français et surtt des français d’origine etrangere ?

La question semble saugrenue tant lié front national et etrangers paraissait il ya peu encore une provocation pour certains voir du populisme pour d’autres ! combien de noirs et d’arabes etait il il y a peu encore qualifié de vendu,de traitre à leur peuple ou d’alliéné lorsqu’ils  avouaient publiquement adhérer aux idées du front ? mais les choses ont evolués depuis une vingtaine d’années du pour cause  à nos partis traditionnels (UMP, PS, Vert, Communistes, Modem) qui face aux enjeux de la mondialisation et du marché on depuis donné l’impression d’etre incapable de resoudre les problemes des citoyens de france et semble se soumettre au grand capital.

La crise nous coute cher (30 millions de chomeurs au niveau européen 10% de la zone) et 5 millions de chomeurs et de semi travailleurs au niveau national,les gens ne savent plus vers qui se tourner tant la crise est la ancré et plus dure que jamais.les réactions sont la aussi palpable dans la nation française, rejet de l’etranger,montée du racisme ordinaire, crise identitaire, crise moral,sociétal, crise eonomique et politique.S’y ajoute le mal logement,le mal etre dans nos banlieux, la crise de l’ecole à la française,la montée des sectes, de mouvements religieux à caractere identitaire.

La réponse est donc evidenteoui le fn s’est répandu dans l’esprit de bcp de français comme un parti alternatif,nationaliste,defenseur de valeur tel la famille,le travail,l’amour de la patrie.

Mais la ou les choses semblent réellement changer c que le fn version Marine le pen (fille du fondateur et candidate aux prochaines elections) semble plaire aussi à ses français d’origine etrangere et egalement à des etrangers qui semble aussi se retrouver dans ce discours tant elle a su contrairement à son pere arrondir les angles,effacer certains propos(la shoa ect..) et se présenter comme un parti presque modéré.

Les congolais de la diaspora vote Le Pen?

Depuis peu circule sur les réseaux et sur certains blog des discours et des vidéos ou des congolais de la diaspora (de nationalité française ou encore de nationalité congolaise) prone envers les naturalisés et mme les africains d’autres pays(Mali, Sénégal, Cameroun, Togo,Benin, Cote d’Ivoire, Guinée ect…) à voter marine lepen à la prochaine présidentiel.

L’argument est simple et limpide, les partis traditionnel de gauche comme de droite se moque des français et trahisse l’ideal que se faisait ses etrangers de la grande france terre des droits de l’homme, protecteur des faibles, garant d’un systeme social egalitaire ou tout le monde à sa chance si il se donne la peine de travailler. Surtout ses congolais traduise la pensée de bcp d’africains qui dise que finalement nous et le fn pouvons nous entendre sur un point crucial (le retour des etrangers chez eux pour developper leur pays d’origine et jouir de leur propre richesse, ainsi la france elle sera au mains de vrais français qui sortis de la zone euro et revenu au franc pourra retrouvez sa vitalité et son energie). Ainsi dans le meilleur des monde les blancs en europe, les noirs en afrique, les jaunes en asie,les rouges en amerique,les arabes au moyen orient pour un monde apaisé,sans haine ou chacun se constuit et met en valeur sa religion,sa couleur de peau,son model economique et ses propres richesses ! un monde ideal ??? ou un autre cauchemard ?

Sauf que la realité de ce monde est tt autre et que entre ses dires et la realité il ya tant de nuances et de choses que l’on ne met pas en considérations. Que fera le méchant marché ? quel conséquences pour la france si du jour au lendemain 10 millions d’etrangers rentre chez eux ? Que feront ceux qui n’ont pas les moyens ni peut etre l’envi de rentrer,que choisis l’enfant d’ou les parents sont de couple mixte ?

Ou nous pouvons etre d’accord c qu’il ya en france un reel desir de changement de mode de vie,de société,d’un nouveau developement basé sur le devlpmnt durable et que les gens sont lassés de ses gens qui sur la speculation reglemente leur vies,deregule,delocalise ou est le moins coutant,mette des vies entieres sur le carreau.ce désir de changement est universel tant un peu partt les gens s’organise et manifeste leur ras le bol du systeme(printemps arabe,mouvemnt des indignés,ect..)

Le Front National fera mieux que les partis traditionnel ?

Cependant les congolais en courtisant le FN pensent ils réellement que les choses au congo changerons avec ce parti ? Ce que nous devons nous demander c d’abord qui est marine lepen ? que propose t’elle pour la france? quel sont ses soutients? quel politique etrangere compte t’elle mettre en oeuvre?saura t’elle réellement gouverner sans les lobbies traditionnels ?les intérets de la france seront ils sacrifiés au nom de la sacro sainte nouvelle politique de l’immigration qu’elle compte mettre en avant ?

Ma reponse est je crois que non ! non faut pas se leurrer chers freres,à la dure réalité du pouvoir le fn devra se plier et conceder à ne pas appliquer certaines mesures.Pense t’n réellement que les marchés,l’europe,les mouvements contestataires,les lobbyes,les sympatisants eux mmes laisseront t’ils lepen conceder à ne plus prendre les richesses la ou elles se trouvent alors qu’il ya une dette colossale de 1600 milliards? que le commerce extérieur affiche 30 miliards de deficit,qu’il ya des millions de retraités qu’il faudra payer tantot,qu’il ya 5 millions de chomeurs,qu’il leur faut de l’argent pour le nuclaire,l’eduation,la santé,le logement,la sécurité,la politique fmilliale ? cela semble improbable. Deja les puristes de ce parti disent de marine lepen qu’elle se fourvoit au system et qu’elle exclut tt ceux dont les pensées ne vont pas de son coté.

Personellement je suis pour que les jeunes afro de la diaspora reprennent leur destin en main et je me réjoui de les voir eveillez et au courant de ce qui se passe ici et dans leur pays d’origine.  Je suis mme le 1er à proner un retour en afrique tant il ya à faire et tant les conditions de vie en europe me semble improbable aujourd’hui pour un avenir serein mais je m’offusque contre ceux qui prone un rapprochement mme désinteressé avec ce parti car je vous l’assure mme si elle le voulait ne pourra pas mettre en oeuvre son programme.

La frustration des congolais source d’inquietude!

Cela doit cependant nous intepeller nous congolais ou que nous soyons,quelque soit nos opinions politique,notre statut,nos convictions religieux et le lieu ou nous residons de prendre conscience de la grande frustration des congolais qui se trouve aujourd’hui seul dans ce combat pour rétablir sa dignité,faire reconnaitre son mal etre et son impatience de se voir rétablit dans ses droits.Les elections volés, les crimes economiques,la corruption de ses élites,les massacres des population laissé à elle mme,l’indifférence de la communauté internationale,le manque criant de perspective,l’absence de leader visionnaire et le non developement laisse aujourd’hui un congolais aigri,en colere,tel un kamikaze pret à passer à l’action mais l’action du desespoir d’ou l’envi de prendre cause pour le fn tant l’injustice est revoltant sur sa condition !

Pamphile Joseph Samba
RM COMMUNICATION

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Articles, Diaspora, Politique
One comment on “Les congolais face aux élections en France: Le cas du Front National
  1. Mwana Yakala dit :

    Un jour ou l’autre, il faudra tout de même que l’on trouve un moyen d’organiser un retour massif au pays pour la diaspora. Il y a tellement de choses à apporter(éducation, expérience, …) que in fine le fait de rester à l’étranger sera considéré comme « non assistance à personne/nation en danger ou detresse ». S’il faut passer par la case FN ou toute autre parti xénophobe pour que l’on comprenne cela…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
février 2012
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :