La justice française a-t-elle blanchi Paul Kagame ?

J’entends certains de nos compatriotes dire que la justice française a blanchi le tortionnaire Paul Kagame. Plusieurs d’entre vous m’ont demandé ce que je pensais de ce rapport. Tout d’abord je dois préciser qu’il ne s’agit pas d’un rapport définitif comme d’aucuns le pensent; les juges français en charge de ce dossier ont présenté aux parties, lors d’une séance à huit clos, un rapport technique d’experts en géométrie, balistique, acoustique, etc. Deuxièmement,le fait que les tirs proviennent de Kanombe ne veut nécessairement pas dire que ce sont les FAR qui ont abattu l’avion. D’après ce que j’ai pu entendre de certaines sources, certains experts français ne sont même pas rendus sur les lieux au Rwanda, des tests auraient été menés en France même. Ce qui laisse tout de même perplexe !

Il y a un point important qu’il faut porter à l’attention du public: les missiles SAM de fabrication russe qui ont abattu l’avion présidentiel faisaient partie d’un lot livré à l’armée ougandaise (dans laquelle des tutsis comme Paul Kagame occupaient des fonctions importantes) et de plus, les FAR n’ont jamais disposé de tels missiles. À tout cela s’ajoutent des documents d’enquêtes, les témoignages d’une précision chirurgicale livrés par les ex-compagnons de Paul Kagame à la justice et aux médias. Alors quand on entend certains médias affirmer que le gouvernement rwandais est blanchi par le juge Trévidic, on se pose de sérieuses questions sur la rigueur journalistique de certains  » faiseurs d’opinions ». Une chose est certaine: peu importe l’issue des enquêtes, aux yeux des Congolais et des Rwandais épris de paix et de justice, l’histoire ne changera pas: c’est Kagame qui a donné l’ordre d’abattre l’avion. Ça c’est notre histoire et non celle des Français. Je bois mon lait…

Patrick Mbeko

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Point de vue, Politique
2 comments on “La justice française a-t-elle blanchi Paul Kagame ?
  1. Sylvie Kayembe dit :

    C’est la politique, mon cher Patrick. Sarkozy veut blanchir Kagame, avant qu’il ne quitte l’Elysee. Le rapport presente, l’est pour tater le terrain, et voir les reactions, les analyser afin de savoir quelle direction prendre. Mais le processus de blanchissement de Kagame est deja amorce.

  2. habarikwetu dit :

    La justice de France a-t-elle à blanchir ou non un Président d’un autre pays????? Lavez-vous de cette âme de colonisés. C’est quoi ce titre, enfin!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
janvier 2012
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :