Curtis Minar, 28 ans, diplômé d’un BTS en prison pour le Congo

Curtis Minar lors d'une manifestation à Paris. Photo Réveil-FM

« Je me réveille avec la tête des mauvais jours. Curtis, mon petit frère a passé sa première nuit à la prison de Fresnes pour des actions « combattantes ». Quand on vous parle d’actions intelligentes, vous traitez les gens de collabos. Et bien ce matin le collabo VOUS EMMERDE!!! »

C’était mon statut Facebook au lendemain de la mise en détection de mon jeune frère Curtis. Que s’était il passé? Comment expliquer qu’un jeune avec tant de capacités puisse se retrouver à la case prison?
Pour beaucoup c’est juste un prénom et un visage qu’ils ont découvert dans des vidéos reportages sur les manifestations et autres images de ceux qu’on appelle combattants, résistants. Pour moi, c’est Curtis Minar, 28 ans, diplômé d’un BTS (Bac+2). Un jeune qui était appelé à se ressaisir et reprendre les études après une longue période d’hésitation sur son avenir.
Dans ce combat pour l’autonomie politique du Congo, Curtis avait tout abandonné. Il avait mis sa vie de côté pour cette cause que beaucoup aime dire « juste et noble ». Militant de premier rang, il avait commencé par l’organisation des manifestations en étant un des responsables de la sécurité durant les marches. Par la suite, il rentrera au sein du Collectif regroupant les associations des combattants de France (CRRFF), aurait pour mission le recrutement des jeunes. Ce qu’il réussira parfaitement avec l’éclosion de la jeunesse conscientisée du Kongo (JCK). Dès ses premiers mots lors du reportage présentant son groupe, il avait montré sa maturité, sa capacité à exprimer avec aisance ses idées et le pourquoi de leur mouvement.

Comment expliquer alors qu’il soit en prison depuis le 14 janvier 2012 après 48h de garde à vue ? L’information venant de LCI avait annoncé l’arrestation de 6 personnes suite à l’agression du président du sénat congolais Kengo wa Dondo. Après vérification, il en était autre. Les personnes arrêtent étaient soupçonnés d’avoir participées le 6 décembre 2011, en réunion à une tentative d’incendie d’un bâtiment officiel… l’ambassade du Rwanda à Paris.
A la suite de l’agression de Kengo, j’avais ici rappelé l’importance d’agir avec intelligence. Patrick Mbeko a souvent également toujours sur notre site appelé à des actions intelligentes. Qu’avons-nous reçu en retour ? Insultes et menaces pour beaucoup sans réel justification.

Message de menace contre RM COMMUNICATION

La question qui est à poser et que peu d’entre vous qui se disent combattants sur Facebook ou résistants parce qu’ayant marchés un après-midi entre Château Rouge et Place de la République ne réponde pas est la suivante: Quelle a été le résultat obtenu par ces actions qui conduisent peu à peu vos membres à connaître la prison. Que pensez-vous obtenir en accusant ceux là qui osent vous dire la vérité sur vos erreurs de collabos ? Pensez-vous detenir la solution en envoyant vos meilleurs éléments en prison?

A 28 ans Curtis savait exactement les risques qu’il prenait dans ce combat. Aujourd’hui qu’il est en prison, il prendra le temps de repenser son combat et toute nos conversations.
A tout ce qui se disent ami, frère de combat… l’heure est au soutient de notre Curtis Kongo. Contacter le JCK pour plus d’informations.

Voici l’adresse pour le contacter:
Mr MINA CURTIS NTAMPO RODO
Numéro d’écrou: 960710
Maison d’arrêt de Fresnes
1 Allée des Thuyas
94260 Fresnes Cedex

Roger Musandji

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Articles, Diaspora
22 comments on “Curtis Minar, 28 ans, diplômé d’un BTS en prison pour le Congo
  1. kongolais dit :

    curtys on est avec toi notre combat est juste c pour la liberation du kongo vivez l etat des droit au kongo kanambe degage. ya tshytshy president de la rdcongo

  2. Lutete Emmy dit :

    que Dieu te soutienne Curtis

  3. tex dit :

    Mon frere roger musandji a savoir que dans un combat il faut s’attendre a des choses pareilles. il faut pas condamner Minar. il mene un combat noble et riche. tu sais combien des personnes qui ont etudies et kanambe fait arreter? bcp.
    Ensemble on est avec Minar. Et Minar ne te decourage pas psq tu menes un combat noble. Ne suis pas de gens qui te decourage pr un combat noble.
    Be bless Minar ensemble ns vaincrons

  4. vanessa cavalli dit :

    Curtis un vrai patriote kongolais , tu nous manques courage mon frere on est on restera ensemble gros bisous on t’aimeeeeeeeeeeeeeee!!!!❤❤❤

  5. lola dit :

    bon courage frero!!!
    baisse pas la tete, il y a tout un peuple derriere toi.
    INGETA, INGETA, INGETA!!!

  6. lola dit :

    ne pensez pas ke la prison mettra fin a son combat, au contraire, cela lui rendra encore plus fort!!!
    il y a bcp de « curtis » dehors, prets a faire la meme chose…..

  7. Don Fally dit :

    Roger Musandji si tu es en passe de devenir collabos, fais le sans pour autant chercher a semer la confusion au sein de la communaute Congolaise qui a un seul ennemi commun Hipolite Kanambe. Il n’ya rien d’intelligence dans te ecrits, tu crois etre malin mais tu seras pris bientot dans ton instabilite intellectuelle. Personne n’a besoin de tes conseils pour des actions que tu qualifies « d’intelligences » aussi longtemps tu ne demontres aucun signe d’intelligence dans tes minables ecrits juste comme l’autre minable « journaliste » Cesar Ngadi. Tu crois lance des messages de peur en faveur de collabos pour decourager ceux qui combattent pour la verite et la justice de notre pays mais je te promets tu seras confondus very soon car la victoire en faveur du peuple Congolais est certaine. Minar n’est pas en prison, tu dois faire tres attention car ton ignorance intellectuelle peut te couter une poursuite judiciaire pour diffamation… Jean Pierre Bemba est en prison, Minar n’est pas en prison, tu dois revoir ta source et ton vocabulaire. Toute personne qui lirait mon message peut me contacter pour aider Minar ou sa famille a poursuivre Ce Roger Musandji en justice. Peuple Congolais courage, Minar si en detention sera bientot liberer apres clarification. Cette histoire n’a rien a avoir avec son Diplome ni sa vie professionnelle…Faites attention a tout ce que vous lisez de la part de compatriotes qui se mettent a la UNE sans vergogne.

  8. Munsambu André. dit :

    Désolé, je suis d’accord avec son grand-frère, c’est du gâchis. Vous pensez que ça fait quoi à l’impérialisme? A moins que l’idée soit de tuer les illuminatis à coup de barres de rire, arrêtez vos actions stupides.
    Le combat c’est de maîtriser l’économie et l’éducation, pas de servir de prétextes aux élites de la franc-maçonnerie pour décrêter des lois contre nos libertés d’un côté, et appauvrir le pays de l’autre côté.
    Et il faudra que vous expliquiez une autre chose: pourquoi depuis le début de cette histoire de combattants c’est kabila qui est pris pour cible et pas les impérialistes? Dans mon jardin je chasse les mauvaises herbes par la racine. Ici vous voulez couper une pointe parce qu’on vous dit par la racine des mauvaises herbes que la pointe en question est mauvaise.
    Soyez plus rigoureux dans vos actions et apprenez avant tout à réfléchir, quelques vidéos:
    http://www.youtube.com/watch?v=oGISX_RlE18 (le soi-disant kanambe, père du soi disant hypolitte),
    http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/autres-conflits/video/CAC98035857/les-amis-de-kabila-situation-au-congo.fr.html

    Et pour le frère ou la soeur qui a dit que kabila « fait emprisonner les étudiants », c’est faux: les étudiants ont obtenu la revalorisation de leurs bourses et la gratuité de l’école primaire/secondaire en allant lui demander directement dans son bureau et en discutant avec lui…
    Les commerçants congolais ont obtenu un statut protégé (le commerce de détail est maintenant interdit aux étrangers) en lui posant le pb de la concurrence déloyale des étrangers,
    Actuellement, les expatriés congolais sont appelés à rentrer car prioritaires sur les appels d’offre de la reconstruction du pays,
    Les monopoles des sociétés occidentales (les 61 contrats miniers coloniaux) ont TOUS été abolis,
    Les étrangers qui rackettent/assassinent/violent les congolais(e)s sont condamnés à mort systématiquement (voir le cas des agents secrets européens qui ont tué un congolais dernièrement: la finlande a été condamnée par la cour militaire à verser 60 millions à l’état pour l’injure faite au peuple et 1,5 millions à la famille de la victime).
    etc.
    Je crois qu’il est plus que temps d’agir en personnes réfléchies. Si vous voulez avoir un impact: boycottez les sociétés impérialistes et construisez/investissez au pays. Tant que vous continuerez à casser nos propres ambassades et à dépenser au mac do, chez apple/microsoft (qui financent les guerres du coltan au pays), mettre votre argent à la bnp ou autre, vous resterez des 300% collabos!

    • A lo dit :

      je suis d’accord en ce qui concerne le boycotte des multinationales…. mais arret de dire que Kanambe fait des choses pr notre pays qui n’est pas le sien d’ailleur. je ne vois pas en quoi il aide les familles Kongolaises….aaahhhhh parcequ’il faut aller quemander un par un pr obtenir une bourse ou une revalorisation….allons un peu de serieux. Tu peux me dire ou est l’égalité pr tous là, bien au contraire c’est encore un exemple d’un manque de transparence et de corruption. Je me demande bien qu’elle doit etre la contribution de tt ceux qui accepte ce marché.

      cette homme n’est qu’un étranger un traitre qui n’a nullement sa place chez nous. Un traitre qui a été capable de modifier la constitution par sa propre vlté et ds aequel il a permis le morecellement de notre beau pays. Constitution dans laquelle il modifie des elements essentiels à une nation à un etat …. c a d que sselon lui le sol Kongolais ‘appartient pas au peuple, il n’est pas propriété de l’etat. si le sol n’est pas rattaché au peuple et a son etat. tu peut me dire a qui il appartient, A nos voisins , à la communauté internationnale. ben slon lui oui puisqu’il permet l’exploitation sauvage de nos terre et de nos ressouces a tt ces gens en echange de traite personnelle…..

      Dc ok merci pr les leçons de morales de types: refléchissez avt de parler , réfléchissez à vos actions….. mais s’il te plait à ce moment la reveille toi et arret de rever et regarde le mde ds tte sa globalité et réalité.

      En effet ns allons travailler à faire un nettoyage de ces multi-nationales mais nous nettoyerons également leurs divers employés à commencer par Kanambé

  9. kimia dit :

    je manque meme de mots, mais pourquoi ils l’ont mit en prison, quels preuvent ont ils contre lui ?!! toutes mes pensées vont vers curtis et j’espère que tu seras de retour parmis nous, ne perd pas ton object, ca c’est rien mon frere tu seras libre un jour, si tu es en prison c’est pour la bonne cause et personne mais personne ne peux te juger car seul Dieu sait que ce tu as fait ou n’as pas fait est juste !! INGETA mon frère !!! nous sommes la et nous ferons tout pour te liberer !!

  10. mastermagic dit :

    curtis quand tu liras se commentaire tu sauras qui te l a ecris!!!!je t ai toujours soutenue dans tout tes combats et la je te soutiendrais toujours mon petit frere!!!!!et la les gens pense que tu es aneanti!mais te connaissant tres bien ç est juste le force qu ils te redonne pour bien combrattre se qui est cher a tes yeux!le congo!!!!je pense a toi maximator(notre nom de code)

  11. merci dit :

    Comment le Congolais peut être hypocrite. Un jeune de 28 ans se retrouve en prison pour des actions stupides sous prétexte de combattre pour le Congo, est il y a certaines personnes qui le trouvent normale, sans se rendre compte que le jeune est entrain de gâcher sa vie en France, car personne ne me dira le contraire qu’il sera un jour récompenser par le peuple Congolais parce que nous ne sommes que des ingrats.

  12. gabriel dit :

    Pour moi tu es juste un grand homme, la prison te changeras pas on est avec toi, tu nous manque beaucoup. T’inquiète pas la prison t’amèneras à la gloire pour notre pays. Le DIEU de la juste te rétabliras et te rendra ta fierté pour le combat que tu mène et tu mèneras pendant et après ta sortie de cette maison qui n’est pas pour toi. Que mon DIEU te bénisse. courage mon frère.

  13. ecoute bien dit :

    Curtis mon Poto,je me rapel aprEs l egypt tu m a dit mec on va commencer la revolution…je t ai demander t es sur ca va marcher,tu m a repondu frere tu verra combien des gens je vais motiver…bah moi comme je te dis tjrs T ES UN BONHOMME…un grand monsieur!!!car qlq temp avant on parlais des projet musique,marketing,video etc…mais t a tout lacher et tu t ai lever pour ton pays!!! moi je respecte beaucoup car T ES VRAIMENT LA JEUNESSE CONSCIENTE…que le congo a failli briser avec leur betise….je n utilise pas ce mot normalement mais l a je l ecris INGETA mon frere…ata ndele!!! toko YOKA sango!!! (je crois tu saura qui jsuis)

  14. Ady Mbemba dit :

    A toi mon frère Curtis, je te soutiens à 100% tu t’es battu pour la bonne cause et je ne t’abandonnerai jamais!!! La distance, le mur, la cellule ne nous sépareront jamais!!!!

  15. rodo dit :

    merci mon pote dieu va pas te aublie on ensemble courage

  16. achiko dit :

    Le combat pour la justice est tjrs noble. La privation de liberté est la pire de chose qui peut arriver à un homme mais lorsqu’on se bat pr une cause noble rien ni la prison ne peut vs décourager. À Curtis ns devons le soutenir et si quelqu’un connaît comment le contacter qu’il
    m’envoie son adresse. Nos jeunes sont l’avenir de notre RDC. Parcontre ns devons tjs écouter ceux qui ne sont pas du même avis que ns. De choc des idées jaillit la lumière. C’est trop facile d’accuser qlqu’un de collabo. Ns avons besoin de tous ceux qui veulent le triomphe de la justice

    choc des idées jaillit la lumière. C’est trop facile d

    • Voici l’adresse pour le contacter:
      Mr MINA CURTIS NTAMPO RODO
      Numéro d’écrou: 960710
      Maison d’arrêt de Fresnes
      1 Allée des Thuyas
      94260 Fresnes Cedex

    • A lo dit :

      je suis tt à fait d’accord. les actions st à mener des deux fronts …. j’enttends par la que ce soit des actions chocs comme des actions dites réfléchis ici ou autrement dit d’ordre juridique et politique. Mais pour cela faudrait il encore que les occidentaux ou dumoins la communauté internationnal nous considère, qu’ils nous regardent comme un peuple ac lequel il peuvent négocier…. le pb c’est que ns sommes encore loin de cette situation. Actuellement nous nous trouvons au stade ou sl l’arrachage de notre liberté nous permettra de gagner en crédibilité mais également en respect.
      Notre combat est une cause noble et malheureusement des gens payerons soit de leur vie soit de leur liberté.
      La liberté ne s’est jamais acquis par la parole sinon cela ce saurait?
      De grands hommes qui ont permis le boulversement ds l’hist des noirs on connus ce genre de tragédie: M.LUTHER, LUMUMBA, MANDELA…..et bien d’autres encore….

      A toi qui est le grd fère de Curtis, ton état d’esprit ta colère ….est une réaction normal…. Mais s’il s’agit bien de son combat de notre combat ne le dénigre pas car tu ne rajouterai qu’un poids supp à ce qu’il vit actuellement, alors que c’est le contraire. de plus faudrait il encore qu’il puisse prouver sa culpabilité. Tu as le droit d’etre en colère mais ne te trompe pas de personnes, la cible ne doit pas etre les Combattants Kongolais …mais tt ces occidentaux qui se foutent royalement de nous de ton frère.

      Avous autres très chèrs frères et soeurs combattant K, Vous n’avez pas le droit de vous en prendre à un frère attristé, à une famille boulversé … tout de même soyez raisonnable….
      Sa colère et sa tristesse sont légitime….
      Je vous invite bien au contraire à les soutenir, Curtis avant tt ainsi que sa famille!!!
      En tantt que compatriotes Kongolais nous devons prendre nos responsabilité et aider Curtis et sa famille….. Si Curtis est acctuellement entre les mains de la justice francaise , je vous propose de faire des dons de facon à payer le meilleur avocat qu’il soit qui le representera devant la justice….
      A nous tous nous pouvons bien faire ca…. pensez à ce qu’il a fait , a ce qu’il fait pr nous et pr son pays…..

  17. Marshall Degrace dit :

    Courage mon frère, cette combat on va le vaincre et ce pour bientôt.. on est ensemble, to ko lemba te… INGETA !

  18. […] Curtis Minar, 28 ans, diplômé d’un BTS en prison pour le Congo (par Roger Musandji) 2. RD Congo, la dérive d’un paquebot…sans capitaine? (par Mwana Yakala) […]

  19. Carine dit :

    Mon frere Curtis du courage, t’es Deja notre hero national!!! La prison ne doit pas t’empecher de continuer ta vie…. Je vis au Canada, j’ai eu tant d’amis emprisones
    mais qui sont sorti de la prison avec de la prison avec DES bacs, DES lisences et autres. Je te conseillerai de continuer avec ta vie academique. Dieu voulant je me rendrai en France jusque pour une visite fraternelle. L’un de ce 4 matin si tu auras la chance de voir une visite du Canada ce ne sera que moi. Que le dieu console ta famille et t’accorde encore la force de demeurer combattant resistant comme Rex Kazadi, odom mbo, bishop tshatumba, bsp Elisee, boketchu, mupepe ya sika afr. Du sud, fourmis rouge ect….. Le dieu de Simon kimbangu soit avec you. Ingeta

Laisser un commentaire

Catégories
Calendrier
janvier 2012
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
