C’est par une vraie justice que les congolais régleront leurs problèmes

Moi, je parle de l’amour du prochain, et voilà que certains me demandent maintenant ce qu’il faut faire des  » collabos »? Je crois qu’il faut d’abord définir le mot » collabo ».

Il y a beaucoup d’amalgames autour de ce mot. Moi, par exemple, j’estime que Joka (Joseph Kabila ) doit déguerpir et très vite. Mais il m’est souvent arrivé de discuter avec des gens qui (ils ne sont même pas proches de lui) le soutiennent simplement parce qu’ils estiment qu’il fait du bon travail (selon eux). Sont-ils des collabos? Je ne pense pas. Doivent-ils être bastonnés ou injuriés? Je ne le pense pas. Le faire les pousserait à se radicaliser davantage.
Moi, je leur explique, avec des arguments solides, pourquoi un tel individu ne doit pas demeurer à la tête de notre pays. Et croyez-moi, j’ai vu des gens changer d’avis. En revanche, il y a des gens qui, conscients que cet homme est un handicape au développement de la RDC, continuent de le soutenir, simplement par cupidité. Je peux comprendre (qu’ils soient taxés de  » collabos » ) certains comportements hostiles à leur égard.
Mais toutefois, je crois encore que c’est seulement par une vraie justice que les Congolais régleront certains de leurs problèmes.  » Collabos » ou pas, une RDC libre et démocratique se doit de régler ses différents problèmes par la justice et non l’arbitraire et la vengeance… Permettez: je bois mon lait… kie kie kie

 

Patrick Mbeko

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Point de vue
4 comments on “C’est par une vraie justice que les congolais régleront leurs problèmes
  1. BOLAN dit :

    A Mr. PATRICK MBEKO,

    Alors bois ton lait ok kie kie kie et cesse de te moquer du peuple Congolais. Tu comprends pourriture.!!!!!!
    En 1977 lors des interpéllations si Mobutu a vait écouté les cris de détresse des treises parlementaires dont papa Tshisekedi est le seul survivant le Zaire-Congo ne serait pas cette situation.
    8.OOO.OOO de millions tu les compareras à quelle justice. Sais-tu que l’Allemagne paie jusqu’aujourd’hui une lourde facture par rapport au génocide juif perpétré par Adophle Hitler.
    Tu demandes que justice soit faite; dis-moi dans une démocratie peut-on faire entrave aux campagnes électorales de ses adversaires puisqu’ils sont plus populaires que vous, dans une démocratie une CENI peut-elle avoir des penchants alors que cet organisme nous publie de faux résultats électoraux. Tu parles du bienfait de kanambe -alias kabila- peux-tu en citer alors qu’en ces temps qui lui fut accordé par erreur par la nation congolaise il n’a fait que spolier la mchine financière du Congo aller grossir ses comptes dans les paradis fiscaux des îles Fidji et au Cuba. Lis l’hymne national du Congo -DEBOUT CONGOLAIS- et si tyu es congolais tu sauras que nous avons une défi à relever sino comme tu dis bois ton kie kie kie. Pourriture

    O760210687 tu peux téléphoner.

  2. Patrick Mbeko dit :

    Mr Bolan,

    Tu parles des choses que tu comprends pas. Je ne sais même pas par où commencer pour te répondre. Va revoir tes cours d’histoires sur la RDC et l’Allemagne et on discutera. Et si tu n’en sais pas grand chose, alors je t’expliquerai et on partira sur de bonnes bases. Va relire mon posting encore une fois. Tu me donnes l’impression d’être un pauvre frustré qui ne comprend rien à rien mais qui éprouve une certaine jouissance à débiter des inepties. Relis bien ce qui est écrit avant de pondre des énormité cher ami.

    C’est un conseil de frère….

    • Vanessa Kabongo dit :

      Mais Mr Mbeko,

      Nous sommes des congolais, et notre premier langue est la Lingala.
      On doit un peu donner de valeur à notre langue, vous ne trouvez pas?
      Loba aussi lingala po francais na yo ya milayi milayi ezo impressioner biso te..

  3. Kimenga- Mambu paulin dit :

    jusqu’à ce jour les gens comme vous n’arrivent pas a définir le mot collabos, dommage buvez votre lait plutot le sang du peuple un vous aurez le courage d’aller à lécole. après l’invasion de la france par les allemands qui étaient collabos? revisitez l’histoire mr beko

Laisser un commentaire

Catégories
Calendrier
décembre 2011
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
