La lettre d’un rwandais aux congolais

Cher Frère Africain,

Je suis très content de ta réponse sur les ramifications « rwando-tanzanienne s » dans ton pays. Je pense que ton discours est clair mais cependant, j’ai de questions à te poser et j’espère que tu vas me répondre sans tergiverser.

Je commence par t’avouer que nous lisons tes écrits sur notre forum et nous apprécions ton objectivité mais ne partageons pas certains de tes avis parce que nous avons l’impression que tu attaques le crapaud et tu laisses le serpent pendant que c’est ce dernier qui a commencé par saccager ta concession.

Nous connaissons tout ce qui s’ était passé en 1996. Tu condamnes les Rwandais mais pas tes frères Congolais et je ne veux pas y revenir. Je voulais que nous puissions nous parler de ce qui se passe actuellement dans ton pays et je pense que tu arriveras a ma conclusion ; la maladie du Congo vient de Congolais, pas de Rwandais ou pas d’un autre peuple du monde.

Vous étes indépendants depuis 1960 mais vous vous comportez encore en « boys ». La Belgique vous dirige par téléphone et vous condamnez le Rwanda, combien de fois le ministre Belge des affaires étrangers crié haut et fort avec les photos à l’appuis pour vous dire que Kabila n’est pas Congolais ?
Et en outre, étes vous capables de me dire qui a mis Kabila à la présidence après la mort de Vrai Kabila?

Au mois d’ Aout, tes frères et soeurs au Congo sont allés voter et je pensais que vous alliez faire la différence mais à ma grande surprise vous n’arrivez toujours pas vous débarrasser de nous. Votre problème est simple; vous n’ étes pas en mesure de vous diriger et vous prendre en charge et vos malédictions vient du Roi chevalier des peoples Belges, un pays 80 fois plus petit que votre pays. Etes vous capables de réclamer vos richesses auprès des Belges? Poser vous déjà la question aux peuples Belges sur l’origine de la lumière au sein de leurs autoroutes ? Vous étes beaucoup en Belgique et qui défend les intérets de son pays le Congo: il y a aujourd’hui en Belgique les ministres congolais et vous savez pourquoi ?Je veux vous le dire car vous n’ étes pas capables de comprendre, c’est pour servir le pont entre les Belges et Kabila pour transférer de nouveau vos richesses en Belgique et demande les s’ils ont un mot à dire devant leurs collègues ministres.

Nous sommes un petit pays pauvre mais certains de nos frères et soeurs vous dirigent. Nous suivons ce qui se passe dans ton pays et il est étonnant de voir que vous Congolais, vous vous mettez à faire des alliances pour supporter encore notre frère que vous insultiez hier d’ etre Rwandais !
Je sais que vous fabriquez les vies humaines dans votre pays mais par quel miracle est-il devenu Congolais ? Vous connaissez bien qu’il était un soldat dans notre armée et c’est à partir de là qu’il est arrivée dans votre pays. Je suis indigné et fatigué des écrits de Congolais qui n’arrivent pas prendre en charge la destinée de leur pays mais qui toujours, trouvent que leur malheur vient des autres africains.

Vos nationalistes qui insultaient Joseph et les Rwandais en Afrique du Sud où je réside, ne sont-ils pas les memes qui viennent de faire une alliance avec le meme Rwandais d’hier ?
– Est-ce Paul Kagame qui a demandé aux représentants des partis Lumumbistes de faire alliance avec Joseph Kabila?
-Est-ce que vos leaders qui parlaient de l’invasion Rwandaise hier, sont-ils passés par ce que tu appelles baptème Rwandais pour faire alliance avec Joseph Kabila ?
– Quel peuple du monde peut appeler ces aventures que > l’on voit chez toi, “élections » ?
– Ces alliances se font-elles à Goma, à Kigali ou à > Kinshasa ?
– Allez-vous encore condamner les Rwandais pendant que vos leaders composent avec certains Rwandais au Congo ?
– Etes-vous toujours à la recherche d’un oiseau rare pour vous diriger ?
– Les noms de ceux qui veulent former la majorité parlementaire avec le parti de Joseph au Congo sont-ils ceux de membres du RCD que vous qualifiez de bébés rwandais ? ».
Vous connaissez bien qu’il faut un soldat dans notre armée et ce soit à partir de là qu’il est arrivée dans votre pays. Je suis indigné et fatigué des écrits de Congolais qui
n’arrivent pas à prendre en charge la destinée de leur pays mais qui toujours, trouvent que leur malheur vient des autres africains.

– Allez-vous encore vous plaindre pendant que les Congolais veulent voir Joseph au pouvoir ?
– Allez-vous parler d’invasion ?
– Allez-vous parler de ses études ?
– Qui parle de sa nationalité à Kinshasa pendant que vous faites ces alliances ?
– Allez-vous parler de l’invasion pendant que vous vendez de concessions non seulement aux Rwandais et Belges mais aux Sud-Africains ?
– Pensez-vous que Joseph aura confiance en vous ?

Mon cher frère Africain, Le monde vous regarde et se demande si réellement vous méritez ce beau pays. Je te dis que peu de Congolais ont la téte sur terre. J’ai eu le temps de vous voir en Afrique du Sud et je pense qu’avant de nous insulter, il faut commencer par savoir ce que vous étes..
Si ce que j’avais vu en Afrique du Sud est l’ échantillon du Congo, je me demande pourquoi vous méritiez ce respect depuis des années. Je comprends pourquoi n’importe quel pas peut diriger les congolais et leur pays. Je suis fier de mes origines Rwandaises. Je ne supporte pas Kagame mais je pense qu’il a raison quand il dit que :  » les politiciens Congolais sortent des écoles des illettrés des autres pays du monde ». Le Rwanda est un petit pays dont les habitants ont un coeur riche et le Congo est un grand pays et riche dont les habitants n’ont pas de coeur riche.

Qu’avez-vous fait de vos richesses à part instaurer un système de corruption et de débauchage ? Les memes individus qui parlaient de l’invasion Rwandaise, sont les memes qui forment des alliances avec certains de nos frères dans votre capitale.
Le Rwanda n’est pas totalement démocratique mais avait le meme problème de la communauté internationale au dos. Le moment arrive pour aller aux urnes et aider les Rwandais à s’unir, la meme communauté internationale avait préféré tourner le dos à mon peuple. Nous n’avions pas des ordinateurs comme vous et nos urnes étaient en caisse de bois. Elle a toujours tournée le dos au peuple Congolais mais c’est ce dernier qui ne tourne pas son dos à cet ensemble des oppresseurs.
Les memes forces négatives Hutu sont plus dangereuses que notre armée très disciplinée. Tu parles de viols mais je te dirai que si notre armée s’était lancée dans ces actes cruels, nous n’allions pas vous amener jusque dans votre capitale !
Je sais que ces actes se posent meme par les armies puissantes du monde et le Rwanda n’est pas une exception mais je doute fort que cela soit une épidémie dans notre armée. La présence de ces tueurs Rwandais sur ton sol, est-elle un signe de paix ?
Ayons le pied sur terre mon frère Africain. Je souhaite que tu arretes de nous insulter et que tu t’ occupes de ton peuple qui n’ a ni leader ni vision. La musique seule ne peut pas résoudre votre problème. Je ne dis pas que le Rwanda est un modèle à suivre mais au moins, les Rwandais se dirigent et cela fait notre fierté. Je t’apprends encore que tant que les tueurs Rwandais sont encore protégés dans ton pays, mon pays a le droit de les poursuivre meme à Kinshasa. »;
Quand tu vas répondre à mes questions, je pense que tes attaques vont s’arreter et n’oublie pas de me parler des comportements de vos musiciens, pasteurs et politiciens. . Vous avez la guerre chez – vous mais à qui la faute, on viole vos femmes, vos richesses et vos terres sont pillées et on vous tue comme des moustiques mais vous étes là toujours avec la bière, les femmes, la musique non éducative, les églises du matin au soir….
Hier c’ était le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie et le Burundi les petits pays et aujourd’hui c’est l’Angola qui vous apprend comment aimer son pays; par la force il vous soutire une partie de la terre et vous savez la réaction des vos ministres? Surtout le pire est à venir (l’Afrique du sud, la Belgique , les Etats unis) sont à la porte…
Vous étes dans tous les pays du monde avec vos femmes et vos enfants métissés et demain direz vous encore que ce ne sont pas des congolais?
Pauvre congolais bardé des diplomes mais sans intelligence : toujours moi, je :
vous achetez des habits de 10000 euro mais incapable de s’organiser pour faire partir notre petit garde Kabila de chez vous et pourtant vous avez des universitaires en Belgique, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis PARTOUT… mais vous formez des alliances pour mettre Kabila en place pour des intérets personnels.
Le mot me manque car vous étes un peuple maudit qui court derrière l’ os comme un chien dans les rues de Kigali. Comment devrez vous accepter que votre constitution soit dictée par les autres, à l’ Université de Liège et en complicité d’un Congolais?
– Impossible n’est pas congolais.

Vos femmes sont pretes à tout pour avoir des bijoux meme s’il faut coucher avec le DIABLE ou sortir avec un vieillard, regardez vous en Europe, vous courez derrière les autres : naif, con, voleur, pute, drogué, vampire, soulard, reveur, bon parleur…
Vous avez des enfants avec tout le peuple dans le monde et quand retournez-vous au Congo construire votre pays au lieu de crier partout que nous avons un riche pays… Arretez de parler des rwandais, le problème c’est vous meme et non les autres : pauvre con.

Je te remercie

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Point de vue
16 comments on “La lettre d’un rwandais aux congolais
  1. kelly dit :

    Monsieur,

    Je te remercie pour ta lettre. Mais je t’informe que nous congolais nous ne disons pas que notre problème est le Rwanda, mais nos richesses. La communauté internationale veut détruire le Congo. Et pour cela il faut un incompétent à la tete du pays.
    Mon frère, le petit Rwanda ne peut rien au Congo. Kabila n’a pas été imposé par le Rwanda. Il est fils de Kabila Mze. Fils adoptif. Le problème n’est pas là. Pcq un enfant adopté a tous les droits des fils du pays.
    Tu parles avec beaucoup d’orgueil: Mais seulement ta mémoire est trop courte. Nous avons nous congolais civilisé le Rwanda et formé tous les cadres universitaires d’une certaines époque. Tu n’as tout de meme pas oublié le temps où Mobutu envoyait notre amré pour une semaine pour vous civiliser chaque fois vous vous massacriez entre vous (tutsi et hutu)? Habiarimana était le garcon de course de Mobutu.
    La crise actuelle est pour un temps et elle va passer. Nous reprendons notre vocation de meneur de l’Afrique et vous nous sentirez.

    A bientot.

  2. Jade-Sophie dit :

    Monsieur le Rwandais, en vous cachant sans un nom, ceci est une faiblesse caractérisée. Contrairement à votre impolitesse de tutoyer les gens que vous ne connaissez pas, une fois de plus, je vais vous apprendre en vous vouvoyant. Visionnez d’abord cette vidéo de votre Président Paul Kagame au CNN et réagissez avant qu’on vous réponde à vos questions. Merci des insultes que vous faites à mon peuple. Ce n’est qu’une partie remise, car l’hospitalité qui vous avez été donné au Congo se transforme en dénigrement. Le temps nous dira. J’attends votre réaction suite à cette vidéo si oui ou non le Ruanda est déstabilisateur du Congo . http://www.youtube.com/watch?v=jsVJmrQFJgw

  3. Jade-Sophie dit :

    Monsieur le Ruandais, par rapport à votre orgueil, permettez moi de vous dire que vous vous leurrez d’avoir la paix en apportant le désordre au Congo. Maintenant c’est connu que Paul Kagame fut celui qui a commendité l’attentat et a participé personnellement à la génocide des tutsis. Ce n’est pas le Congolais qui vous accuse, mais un tutsis Ruandais temoin occulaire de ce génocides. Bientôt vous payerez votre orgueil battit sur les morts : http://www.youtube.com/watch?v=IqbNibb0HHs&feature=related

  4. Jade-Sophie dit :

    Monsieur le Ruandais, par rapport à votre orgueil, permettez moi de vous dire que vous vous leurrez d’avoir la paix en apportant le désordre au Congo. Maintenant c’est connu que Paul Kagame fut celui qui a commendité l’attentat et a participé personnellement à la génocide des tutsis. Ce n’est pas le Congolais qui vous accuse, mais un tutsis Ruandais temoin occulaire de ce génocides. Bientôt vous payerez votre orgueil battit sur les morts : http://www.youtube.com/watch?v=IqbNibb0HHs&feature=related

    • kelly dit :

      Bien cher (chère) Sophie,

      Je suis Kelly et je suis très fier de votre réponse au rwandais qui a insulté notre peuple. Je lui ai personnellement répondu à chaux depuis hier.

      Passez ce message à d’autre fils du Congo. Qu’on réagisse en bloc à ces injures. Nous devons nous réveiller et sauver notre pays.
      Nous devons reprendre notre fierté. Nous avons vocation à sauver toute l’Afrique. Cheik Anta un des grands savants de notre continent l’a noté très nettement: le décollage de l’Afrique partira du Grand Congo.
      Moi j’y crois, comme beaucoup d’autres congolais. Notre grande force du passé a créé beaucoup de jaloux autour de nous.

      Mais relevons la tete! Le temps de la victoire est proche!

      Que vive le grand Congo de Kasavubu, de Lumumba et du Cardinal Malula!

  5. Mika dit :

    Comment osez-vous parler du Congo de cette façon, vous êtes Rwandais en RDC pour voler. Vous n’avez rien et nous allons vous montrer tout ce que nous sommes très instruits et nous prendrons notre arrière pays et de se débarrasser de tous les animaux rwandais hors du Congo. Nous allons tuer tous les Rwandais que nous voyons. Le Rwanda est heureux de voir les Congolais meurent afin qu’ils puissent continuer à voler nos richesses par le biais Hypolite Canambe «Joseph Kabila» Vous Rwandais a créé le génocide de 1994 juste pour entrer dans Congo. Vous êtes prêts à tuer votre propre peuple juste pour voler nos richesses. Nous allons vous chercher et vous aurez l’air d’un endroit pour courir.

    • Bene dit :

      Pourquoi les Congolais (RDC) fuient toujours leurs responsabilités ?

      1) En octobre 1990, vous les congolais, vous êtes les premiers à attaquer le Rwanda, jamais auparavant le Rwanda n’avait attaqué le Congo.

      Soi-disant pour secourir son ami le Président Habyarimana, Mobutu envoie ses troupes au Rwanda. Arrivée au Rwanda, l’armée congolaise a fait des massacres, viols et pillages tels que Habyarimana et la France, excédés par la réaction internationale suite à ces massacres et viols, exigea de Mobutu de ramener son armée. Ce n’est donc pas les Rwandais qui ont commencé cette guerre….rappelez-vous… !

      2) Il faut vous rappeler également, que sous Mobutu, vous avez mené des opérations au Burundi en 1972 avec des meurtres, pillages, viols. En Angola avec l’armée de Savimbi, vous avez fait la même chose contre la population civile angolaise. En Centre-Afrique, au Soudan et au Tchad, leurs peuples se souviennent encore de meurtres et toute sorte d’atrocités que leur ont fait subir les armées de Mobutu. D’ailleurs les congolais s’en vantent souvent. Comme s’ils éprouvaient une certaine fierté et nostalgie de cette époque !!!…

      3) Après avoir commis le génocide des Tutsis au Rwanda, la milice Interahamwe (appelés FDLR actuellement) et l’ex armée de Habyarimana (FAR), vaincus, Mobutu accepta de les accueillir et de les protéger sur son territoire, sans avoir même pris la peine de les désarmer. Ensuite, Kabila père et fils ont consolidé leurs équipements militaires, après les avoir sanctuarisés au Kivu, afin de faciliter leurs incursions militaires sur le territoire rwandais.

      Il faut vous rappeler ici que ce sont les mêmes (actuellement appelés FDLR), qui saccagent, violent, pillent tout l’Est du Congo.

      4) En voulant nuire au Rwanda et à Kagame, Mobutu, Laurent Kabila et son fils ont instrumentalisé et soutenu la milice Interahamwe (FDLR) et l’ex-armée de Habyarimana (FAR). L’objectif était d’attaquer le Rwanda. Ce qu’ils ont d’ailleurs essayé à plusieurs reprises, sans succès heureusement. Suite à cela, Kagame décida de détruire ces camps puisque la communauté internationale avait décidé de ne pas bouger. Rappelez- vous les différentes mises en garde de Kagame à l’ONU et à la communauté internationale. La suite vous la connaissez….

      5) Plus tard, lorsque les relations se sont un peu améliorées entre Kabila Fils et Kagame, faisant suite aux exactions des FAR (ex-armée de Habyarimana) et les Interahamwes (FDLR) envers la population de l’Est du Congo, et, à l’incapacité de l’armée congolaise d’y faire face, Kagame proposa son aide militaire à Kabila, celui-ci l’accepta. Et ce fût l’Opération Umoja Wetu.

      Sensible à la manipulation, à l’intoxication et à la propagande outrancière et démagogique de Kamerhe et consort, l’opinion congolaise s’opposa à cette opération (UMOJA WETU). Conséquences, elle fut aussitôt interrompue avant que tout l’Est du Congo ne soit pacifié. L’armée rwandaise repartie, aussitôt les viols, pillages, massacres ont repris et cela continue jusqu’aujourd’hui. Actuellement, votre armée, une fois de plus, est incapable d’y faire face. Pourtant, au Kivu, les violences et les viols, ont atteint une ampleur sans précédent, pendant que l’armée congolaise, elle, fait plutôt du trafic clandestin des matières premières. Et c’est Kagame et le Rwanda qui sont accusés…pourquoi ??

      6) S’il faut tirer une leçon, vous les congolais, vous avez voulu nuire au Rwanda en pactisant avec le diable (La milice Interahamwe), maintenant ces mêmes FDLR tuent, violent vos sœurs et vos mères dans l’Est du Congo, pillent vos richesses. Ce piège que vous vouliez tendre au Rwanda s’est finalement retourné contre vous.

      Est-ce la faute de Kagame et les Tutsis (comme vous dîtes) ?

      7) Prendre le peuple du Rwanda et son Président Paul Kagame comme vos victimes expiatoires de vos propres incompétences et de vos propres échecs, ce n’est pas la bonne méthode. C’est ridicule. La solution c’est corriger d’abord ce qui ne va pas chez vous. Ensuite, ayez le courage de résister à la Belgique, à la France, à l’Angleterre et les Etats-Unis, car ce sont vos vrais ennemis. Les vrais pilleurs de vos richesses et les tueurs de Lumumba. Et vous verrez qu’après, pour vous, il y aura une ère nouvelle. Arrêtez donc de vous en prendre aux victimes parce que vous avez peur de puissants.

      8) Je vous entends déjà nous rechanter vos vieilles rengaines de vos richesses volées. Pourtant c’est vous-mêmes qui les bradent aux puissances étrangères et ce depuis la mort de Lumumba. Lumumba est mort pour cela, tué par ces mêmes puissances occidentales dont, souvent, vous évitez soigneusement d’évoquer dans vos blogs. Même pas un procès ne fût-ce que pour sa mémoire. Pourtant ses assassins l’ont eux-mêmes avoué. Au lieu de cela, vous vous en prenez aux rwandais qui, tout de même, vous ont débarrassés de Mobutu qui vous dominait depuis 32 ans. Ayez le courage d’accepter au moins que vous avez vous-mêmes beaucoup contribué à vos malheurs. Si vous voulez corriger cette situation, pourtant il va falloir commencer par là, c’est-à-dire, accepter vos responsabilités.

      Travestir votre propre l’histoire pour cacher vos responsabilités, n’arrange pas votre image aux yeux du monde, et ceci ne vous amènera à rien.

      9) Quant au Rapport Mapping, ce ramassis de mensonges, a été fait pour nuire au Rwanda et pour vous maintenir dans l’illusion que, de tout ce qui est arrivé à votre pays, vous n’en avez aucune part de responsabilité. C’est une autre façon de vous dire, les responsables, ce ne sont pas vous ni nous les grandes puissances, ce sont ceux-là vos frères et surtout ne vous occupez pas de vos problèmes, on s’en occupe. En montrant du doigt le Rwanda, c’est parce qu’ils mesurent votre détresse psychologique, et savent mieux que quiconque, que vous avez besoin d’une victime expiatoire. Cette manipulation psychologique est vieille comme le monde. Elle consiste à dévier une certaine hostilité à ta personne vers une autre personne. Et le Rwanda, c’est la victime idéale pour les anciens mobutistes qui n’ont pas digéré la perte de leur pouvoir et les congolais en général qui ne supportent plus les violences des FDLR (Interahamwe) au Kivu.

      10) Quant aux congolais qui rêvent encore d’attaquer le Rwanda, pour des raisons que votre propre histoire vous a montré, n’oubliez pas que vous avez plus d’ennemis que nous rwandais, parce que vous avez un pays riche. Vos attaques et vos agressions se sont toujours retournées contre vous. Et ça ce n’est pas un hasard…C’est un conseil d’ami…

      Kagame et le Rwanda ne sont pas vos ennemis…

      • FRANCK CAMEN MAGHOMA dit :

        je partage ton analyse : elle est fondée et structurée autour des faits réels et historiques travestis par une histoire mensongère tissée des années durant par le régime liberticide de Mobutu et les kabila père et fils s’y complaisent aujourd’hui :Kamerehe dont on connait les origines hutu ne pouvait que s’opposer à UMOJA WETU d’heureuse mémoire . Kabila pris au piège des exigences populistes ne sait plus ce jour désigner le Rwanda comme un allié au lieu de l’ériger en ennemi perpétuel des congolais comme se tuent à le propager le propagandiste de la mort NGBANDA ZANBOKO de triste mémoire et ses acolytes combattants auxquels il a su laver le cerveau comme le lui a appris son mentor .

    • Tite dit :

      Mika un peu de retenue dans ton language, les rwandais ne sont pas nos ennemies, ces sont les dirigeants qui sont a la tete de nos pays auquel faut t’en prendre. en disant que nous allons tuer tous les rwandais tu te prend pour Dieu ou qui pour commencer a tuer les gens. Dépuis quand le peuple rwandais sont tes ennemies? tu pense que ces sont les rwandais qui sont des vraies voleurs et pilleurs dans notre pays le Congo, ne te trompe pas, nos propres freres congolais qui sont a la tete de ce pays ces sont eux les grands voleurs. Prend toi au premier ministre, aux ministres congolais qui detournent l’argent du pays, au responsables des compagnies du pays, ces sont eux les vraies voleurs(NOS PROPRES FRERES) et ne vient pas nous sermoner en disant que tu va aller tuer les rwandais.On a tout d’abord un grand probleme dans ce pays, ya pas d’amour et d’interet générale dans ce pays, nos dirigeants veulent d’abord s’enrichir eux meme puis enrichir leur famille, la population ils s’ent foutent, c’est contre ça qu’il faut lutter et non s’en prendre aux autres. Pense avec ta tête mon frere!!!!!

  6. umulisa Marie Rose dit :

    svp moi je suis rwandaise ,je voudrais parle avec l inyezi de kagame svp laisse le peuple congolais tranquille , vous etez de peuple maudit, votre kagame a tue ses peuple tutsi et hutu ,apres les blanc vous a utilise pour vole la riches de congo jusq a maintenant, alors tu es qui pour parle ds la place de rwanda ,moi je suis au rwanda je connais tout ce qui passe ici avec un president qu on a mit pour destabilise le congo inyezi kagame genocidaire. marie rose

  7. congolais dit :

    bonjour! suis content que vous nous dites nos defauts et nos erreurs en chassant que nous connaissons plus nos erreurs que ce que vous croyez ennumerer dans votre declaration sachez que tout congolais aujourd’hui est mur et nous nous preparons pour que cela ne se repete plus.merci mon voisin rwandais.

  8. Atamwisho dit :

    Juste pour te saluer, UMULISA; tu es rwandaise, mais tu as parlé pour le Congo et contre ce pilleur de Kagame ou mieux, Kagome. Je suis de l’Est. Nous avons toujours bien vécu avec les frères et soeurs rwandophone, et même rwandais. Mais KAGOME AVEC SA POLITIQUE QU’IL A REUSSI A FAIRE ADOPTER PAR LA Cté INTERNATIONALE A RENDU LE CONGOLAIS HOSTILE AU RWANDAIS. IL EST CLAIR, IL FAUT QUE KANAMBE QUITTE LE POUVOIR AU CONGO CAR IL NE FAIT RIEN POUR CE PAYS; mais aussi il faut qu’on arrive à retrouver le bon voisinage.

  9. ruberwanga dit :

    A vous tous ,je dirai ceci:le Rwanda n’est pas cet état destabilisateur du Congo et moins encore commanditaire de tous ce que vit actuellement le Congo par l’entremise de Kanambe Kabange.Ce dernier n’est qu’un pion sans tête ni pied et son mentor Kagame croit jouer au cour des grands. Ce qui est pourtant faux.Dans toute cette supercherie,y’a des multinationaux aux commandes mais qui par contre en fin des comptes finissent par abandonner leurs pions qui sont Kagame et Kabila.La RDC et le Rwanda étant 2 états;ilest quasiment impensable qu’aujourd’hui et peut-être à jamais qu’ils deviennent 2 états énnemis.Simplement par cupidité et ignorance de Paul Kagame qui ignore encore combien de temps le rwanda restera coupable de l’insécurité et des plus de 8 millions des Congolais tués dépuis à l’EST du Congo.
    Dommage que des pauvres innocents Rwandais finiront par payer ce que subissent des Congolais aujourd’hui. Sachez que malgré notre solidarité,Les multinationaux à cause des nos richesses ils ne pouvaient que imposer même ce garcon Kanambe au pouvoir. Si le Rwanda était aussi si riche,ils feraient la même chose chez vous.
    Donc trêves des discussions. Car ils sont malins ,voilà comment ils arrivent à nous diviser pour nous controler

    • Kelly dit :

      Bonjour mon frère. Je suis content de votre message. Personnellement je ne considère pas les rwandais en tant que peuple comme nos ennemis à nous congolais. Nous les avons toujours accueillis chez nous depuis plusieurs décennies.
      Il demeure pourtant vrai que nous ferons payer à Kagame ce qu’il fait. Nous sommes plus de 60 000 000, il faudra que Kagame fasse attention. Le peuple congolais est très fâché. Vous suivez certainement ce nous faisons actuellement en Europe (nous avons pris la plupart des ambassades congolaises en Europe: un cas unique dans l’histoire des africains. Notre lutte libérera toute l’Afrique). Nous continuerons jusqu’au départ du petit incompétent qu’on a placé à la tête du poumon de l’Afrique. Nous sommes en train de nous organiser pour porter ces manifestations au Congo. Les jours, mois et années qui viennent seront. décisifs. Tous les aventuriers sont avertis.

  10. Michel dit :

    Un peuple qui tient à sa Libération, doit prendre conscience de son passé et de son présent pour construire son devenir. Je pense en quelques traits trouver dans les déclarations des uns et des autres trouver cette vérité. Réflechissons un peu si la « CPGL » avait évolué normalement depuis, quel aurait été son impact dans la région, en Afrique et dans le monde ? Et à qui profite le crime dont se plaignent les uns et se vantent les autres ? Est-ce à l’Homme, incapable de se réconcilier avec lui-même, de prendre son destin en mains ou laisser à Dieu accomplir enfin sa volonté. Trêve d’illusions de soit disant « grandes puissances ». Riches et pauvres nous fonçons droit dans la direction de notre petit nez

  11. faki44 dit :

    Monsieur le Rwandais, je viens de prendre connaissance de votre article offensant, merci encore merci, certes ça fais mal mais au moins ça sert,oui nous Congolais (Zaïrois) avons commis la mal adresse de vous accueillir de tout les temps que vous massacrent comme de malade chez vous, les génocides de 1958, de 1972, de 1994, non jamais étaient de près ou de loin eus des congolais comme complice, l’hospitalité congolaise est légendaire connus de tous, mas après ce vous Rwandais nous ont fait voir sachez la leçon nous lavons bien assimilé.
    En ce qui concerne vous le Rwandais, l’ingratitude, la cupidité, la jalousie, et surtout le mangue de reconnaissance des services rendus, pour poursuivre mon ami quelle est la différence entre un Hutu et un Tutsi !; le rejet entre vous ne vient nullement du Congo, mais le transpose chez dommage pour vous ça ne prendra jamais, commencez à vous faire soignés parce que d’ici peu ça va recommence pars que le mal est en vous.
    Notre responsabilité dans la situation actuelle est assumé, nous sommes venus auprès de vous vous demandez de l’aide au lieu de ça , c’est la désolation que nous subissons, le Congo va se relever e vous retrouverons notre place de leader d’autre fois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
décembre 2011
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :