Football: Ces Binationaux qui pourraient faire le bonheur de la RDC

Plusieurs joueurs français possédant la double nationalité, en L1 et à l’étranger, sont pistés par Claude Le Roy (RD Congo) et Jean-Guy Wallemme (Congo) pour accompagner leur sélection vers la CAN 2013 ou le Mondial 2014. Les sélectionneurs ne promettent pas la lune, mais ont bon espoir.

Des deux rives opposées, Kinshasa et Brazzaville s’observent. Les capitales de ces deux pays tellement proches – et pas seulement pour des raisons géographiques – juste séparés par le fleuve Congo, sont parcourues par une seule et même volonté. Comme d’autres pays africains, la RD Congo et le Congo ont décidé de s’attaquer à l’épais dossier des binationaux, ces joueurs la plupart du temps nés en France, mais dont les origines se trouvent dans ces deux anciennes colonies belge et française.

Claude Le Roy (63 ans), qui avait déjà entraîné la RDC entre 2004 et 2006, a succédé à Robert Nouzaret au moins de septembre dernier, et la question des binationaux s’est naturellement imposée à lui. « J’ai deux objectifs : la qualification pour la CAN 2013 en Afrique du Sud, et pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Pour espérer y parvenir, nous devons mettre toutes les chances de notre côté. Et cela passe par la sélection des meilleurs », argumente l’ancien sélectionneur du Cameroun, du Sénégal et du Ghana. « Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir avec moi ceux qui peuvent apporter quelque chose à la sélection, qu’ils jouent en RDC ou en Europe. » En épluchant la liste de ceux qu’il a déjà appelés pour ses premiers matches à la tête de Léopards, Le Roy assure « qu’il y a de la qualité ». Mais sans doute pas assez pour permettre à la RDC de viser trop haut.

Le Roy : « Je garantis des conditions professionnelles… »

\"Sensations inoubliables\" - FOOTBALLAlors, Le Roy a constitué une autre liste, non exhaustive, de ces binationaux qui ont presque tous joué pour la France dans une sélection de jeunes mais qui restent éligibles pour leur pays d’origine grâce aux règlements FIFA, et qu’il aimerait séduire « avec un discours simple et sincère. » Beaucoup jouent en Ligue 1, tels Lynel Kitambala (Saint-Etienne), Jires Kembo-Ekoko (Rennes, en photo), Arnold Mvuemba (Lorient), Tripy Makonda (Nice), Gilbert Imbula (Guingamp), Granndi Ngoyi (Nantes) ou Riffi Mandanda (prêté à Tarbes par Caen), d’autres à l’étranger, comme Steven Nzonzi (Blackburn Rovers, ANG) et Gaël Kakuta (Bolton, ANG), lequel ne semble guère intéressé. « Je sais qu’ils discutent pas mal entre eux, qu’ils observent les résultats de la sélection. Comme nous avons réussi à nous qualifier pour la suite des qualifications pour la Coupe du Monde face à Swaziland (3-1, 5-1), cela va peut-être en décider certains. Car si nous avions été éliminés, mon projet était foutu« , poursuit Le Roy. « Je ne vais pas leur mentir, en leur promettant le paradis. J’ai des moyens limités, mais je peux leur garantir des conditions professionnelles pour les voyages, l’hébergement, les structures d’entraînement et la question des primes. En tenant compte des réalités africaines. »

Mais le sélectionneur de la RDC n’est pas un sympathique ingénu. Il n’ignore que certains de ces joueurs préfèreraient jouer pour l’équipe de France. « Je ne peux pas aller contre cela, admet-il. Quand j’aurai la possibilité de parler avec eux, je tiendrai un discours honnête, en leur disant qu’ils ont la possibilité de disputer la Coupe du Monde et la CAN, mais aussi qu’en jouant pour leur pays d’origine, en voyageant en Afrique, ils découvriront des sensations inoubliables. Et ceux qui nous rejoindront devront vraiment être motivés par le projet. » Le Roy, qui a coché sur son agenda la date du 1er juin 2012 et un déplacement au Cameroun, pour le premier match du second tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2014 (Ndlr : la Libye et le Togo figurent également dans le groupe I), aimerait être fixé « d’ici fin février. »

Le chantier de Wallemme

\"Sensations inoubliables\" - FOOTBALLJean-Guy Wallemme (44 ans), nommé sélectionneur des Diables Rouges le 28 août dernier, s’est fixé le même délai pour obtenir une réponse de ceux qu’il souhaite lui-aussi convaincre de porter le maillot de leur pays d’origine. Comme la RDC, le Congo a eu l’heureuse idée de se qualifier pour le second tour des qualifications pour la Coupe du Monde face à Sao Tomé e Principe (5-0, 1-1). « Yven Moyo, le milieu de la réserve de Newcastle United, qui avait pourtant joué pour l’équipe de France des moins de 18 ans, a joué le match aller à Sao Tomé », précise l’ancien entraîneur deLens. « Par rapport à la RDC, j’ai un réservoir de joueurs binationaux moins important. De plus, comme le championnat est à l’arrêt et que la date de reprise n’est pas fixée, je dois trouver des solutions pour composer un effectif pour bien figurer lors des qualifications pour la Coupe du Monde dans un groupe difficile, avec le Gabon, le Burkina Faso et le Niger. »

Wallemme a également inscrit parmi ses priorités Dominique Malonga (Cesena, Italie), Thievy Bifouma (EspanyolBarcelone, Espagne) et Brice Samba, le gardien réserviste du Havre (Ligue 2). Comme Le Roy, Wallemme s’intéresse à Nzonzi, qui possède des ascendances des deux côtés du fleuve Congo. « Tous, ou presque ont envie de jouer pour l’équipe de France. Mais dans l’entourage de certains, il y a une volonté de les voir jouer pour le Congo.  » Et un peu plus que son voisin de la RDC, Wallemme va devoir déployer des trésors de persuasion pour en attirer quelques-uns en sélection. « On met en place un projet sportif et une organisation professionnelle. Car j’ai aussi envie de convaincre ceux qui avaient décidé de ne plus jouer pour leur pays, en raison des problèmes récurrents, comme Christopher Samba (Blackburn Rovers), ou qui avaient décliné la sélection, tel Albin Ebondo (Saint-Etienne). » C’est ce qui s’appelle partir de très loin…

Eurosport – Alexis BILLEBAULT

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Articles, Sport

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
décembre 2011
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :