Demain le Congo !

Après les élections ! comment sortir du tunnel ? Ayez les résultats sont la ! le vin est tiré et il faut le boire nous disait ce proverbe ! Ainsi l’élection présidentiel 2011 en république démocratique du Congo s’est achevé le 08 décembre par la proclamation de la CENI des résultats suivant: vainqueur avec 49% des voix Mr Joseph Kabila Kabange, arrive second Mr Etienne Tshisekedi wa mulumba avec 32% des votes exprimés.

I) Constat:
Donc en 50 ans, nous aurions eu une indépendance difficile acquis de haute lutte sur l’ancien pouvoir coloniale en 1960, des débuts en dent de scie liés au climat du monde de l’après seconde guerre mondiale, la mort du héros de l’indépendance le 1er ministre Patrick Emery Lumumba assassiné par l’impérialisme, le coup d’état et la venu du maréchal Mobutu, les guerres de libération des années 60, une période de calme et de faste économique entre 1965 et 1980, le début des difficultés liés aux prédateurs, mauvaise gestion, éléphants blancs, corruption des années 80, la conférence nationale et l’ouverture démocratique des années 90, les pillages de 91 et 93, le génocide rwandais en 94, la guerre de libération en 96,la fin de Mobutu en 97 et les guerres de domination du territoire oriental et des minerais 98-2003,l’assassinat de kabila père,la transition sous kabila fils, 7 millions de morts, la faillite, la ruine du pays et enfin les 1ere élections libres et plurielle en 2006.

II) 2011 et ses bouleversements:
Pour la 2nde fois donc de son histoire ce pays organise des élections générale (présidentielle, couplé des législatives) ou se sont présentés 11 candidats pour 1 poste et 18000 candidats pour500 postes de députés et de députés provinciale, le pays ayant la particularité d’avoir pour les 11 provinces une assemblée provinciale faisant une sorte de mix entre régime centralisé et état fédérale pour une population de 70 millions d’habitants. Mais 2011 est aussi une année pleine de bouleversement dans beaucoup de domaine et le monde étant interconnecté, ce qui se passe à un endroit à un impact plus fort à d’autres endroits quid du printemps arabe, de la guerre en Lybie, de l’élimination de Ben Laden, de la tragédie à fukushima, de la crise
économique mondiale, la cote d’ivoire,la syrie ect…

Un nouvel ordre mondial semble se déssiner et les peuples du monde lassé de la faillite des états et des erreurs répétitifs de nos gouvernants veulent aujourd’hui peser sur les choix et les décisions que prennent une minorité de gens et qui impacte sur la vie de la majorité. Ainsi, les congolais qui sont lassé de voir leur pays péricliter ont enfin décider de prendre leur destiné en main et partt dans le monde et doucement au pays sont de plus en plus déterminé à ne plus subir les choses et à voir toujours les mêmes venir leur donner de leçons et leur imposer leur maniere de gérer.maintenant le dileme est la ! bcp pense avoir été floué dans le choix que la ceni du pasteur Ngoy Mulunda les à opposé et que le dépouillement et le comptage des voix ne s’est pas faite dans l’objectivité.La diaspora qui pourtant se doutait bien qu’en afrique lorsque l’on tient le pouvoir et qu’il y a une certaine complaisance de l’occident !

Le sortant perd rarement une éléction,manifeste dans tte les capitales occidentale et occupe les ambassades de la rdc.Le réveil bien que tardif est la,la haine aussi,les slogans hostile aux étrangers,aux origines douteuse des uns et des autres aussi,pouvez t’il en etre autrement ?le pouvoir lui joue la montre,relativise,menace quelquefois,apporte lui aussi son lot d’intoxication,se sait aussi sur le fil et surveillez par les grandes puissances !le peuple lui continue son calvaire,écoles fermés,bléssés par centaines dans les hopitaux,eau et courant souvent coupé,peur du vide que cette situation engrage,les plus fortuné quitte le pays,les étrangers ferme boutique par peur de représaille,on entend par ci et la des nouvelles de l’arriere pays concernant l’occupation par des armées etrangeres de certaines partie de la république et de militaire etrangers engagé par le gouvernement pour mater les
contestataires.Une chose néamoins est sur ! les manifs fait à l’etranger ne suffiront pas à faire se retourner l’opinion internationale car kabila reste malgré tout gage de tranquilité pour les impérialistes et Tshisekedi n’est pas vraiment porté dans leur coeur car trop impévisible !

III) Que peut faire le congolais ?
Mon premier constat est que l’opposition à failli dans sa démarche de venir en rang dispersé aux élections en sachant que le gouuvernement à pris le pari de la victoire en misant sur un acte à un tour et non plus à 2 tours comme en 2006, en effet si les 9 candidats s’etait des le début rallier à Tshisekedi contre kabila, le pouvoir n’aurait pu caché sa défaite même si elle se proclamait vainqueur car la traduction arythmétique des voix allait nécessairement à Tshisekedi et que le cas scheant cela aurait vu un tchisekedi à peut etre 51% des voix contre 49% à kabila.

le second constat est que nous fils du pays sommes dans l’émotion et non dans la réflexion froide quand on parle de stratégie pour les actions que nous menons et cela se voit car nous crions plus que nous agissons, les marches, les sits-in, les réseaux sociaux, la dénonciation c’est bien mais l’action du terrain avec le peuple c mieux. on
nous vend l’image d’un Tshisekedi seul fils du pays seul espoir du peuple mais que savons nous réellement de son projet de société?de ses parrains? De ses alliés? Sa crédibilité internationale?pouvons nous dire et etre sur qu’il est l’homme de la situation ?

Que faisons nous de ses erreurs passé? De ses rdv manqué ? A t-il à son age la vigueur et la volonté que déploie le peuple pour sa liberté ? Possons nous les vrais questions ! Ma proposition puisqu’il faut se risquer à proposer du concret est simple ! continuons la lutte sur le terrain des manifestations mais impliquons d’avantage nos compatriotes au pays pour expliquer les tenants et aboutissants,la situation réel du pays, les enjeux que le congo représente pour l’impérialisme que kabila reste n’est pas réellement un souci car il se sait ébranlé et va devoir convaincre qu’il est l’homme de la situation, donc pourrissons lui sa 2eme présidence en démontrant que sa présence à la tete de ce pays est source d’insécurité pour tout le monde(nous,eux,les pays voisins,les impérialistes) et je vous conseille de commencer à rédiger un programme ambitieux pour nous et eux ou tout le monde sera gagnant,ou le congolais ne souffrirait plus et ou l’occident aura l’impression d’avoir joué un role positif.Enfin, comme l’ennemi il nous faut nous aussi infiltrer les milieux economique,politique mme du camp d’en face ! militaire et des renseignements pour peu à peu retourner nos fils qui ont des grades élevés dans la hiérarchie de commandement en les promettant des récompenses si ils se retourne contre le pouvoir actuel. Je le sais un travail de longue haleine mais qui aura l’avantage d’eviter des morts inutiles.

Pamphile Joseph Samba
RM COMMUNICATION

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Articles, Election RD Congo 2011, Point de vue
One comment on “Demain le Congo !
  1. BEN TATI dit :

    A J.P. SAMBA
    L’exil doré alors que certains précocement a fait des nous des analystes chevronés des évènements du monde et de la RD CONGO en particulier. Nous avons besoin des solutions même au départ de la diaspora. Nos compatriotes qui sont vilipendés n’ont pasq besoin des analystes. Ce n’est parce que l’opposition était dispersée; mais tout simplement un idiot de prétendu pasteur -véritable loup dans la bergeir du Seigneur au Congo- n’a eu ni le courage de la foi dans son sacerdoce ni le courage politique de donner les vrais résultats de l’électorat. C’est bien de traiter Mobutu de corrupteur, il y a 14 ans que l’on a décidé de faire partir Mobutu et il n’est plus de ce monde; que faisons-nous??? des analyses, des critiques mon cher le Congo a besoin de ta pierre de construction. Nous sommes trop spécialisés en critiques et analyses. Trouvons des solutions. la libre expression parfois nous a déjà transformés en perroquet sans le savoir. Alors soyons compâtissant aux maux du Congo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
décembre 2011
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :