RDC: Ce que révèle le centre Carter sur les résultats des élections

Après la publication des résultats déclarant Joseph kabila vainqueur, la mission d’observation électorale du Centre Carter estime que les résultats de l’élection présidentielle, annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) la veille, manquent de crédibilité.

Le Centre Carter note «une désorganisation dans la réception des plis» de résultats à Kinshasa et à Lubumbashi indiquant que 2.000 plis représentant 350 000 électeurs environ ont été perdus à Kinshasa en plus de 1.000 plis (représentant 500 000 électeurs) perdus à travers le pays.Le rapport du Centre Carter indique que les résultats provisoires annoncés parla Ceni révèlent plusieurs données qui manquent de crédibilité. Dans la province du Katanga, par exemple, deux résultats sont particulièrement remarquables : le Centre local de compilation des résultats (CLCR) de Malemba Nkulu rapporte une participation de 99.46% avec 100% des voix (2.666.886) pour Joseph Kabila et moins de 0.5% de votes nuls.

Le territoire de Kabongo, poursuit le rapport, est similaire avec un fort taux de participation et pratiquement 100% des suffrages avec 227.885 voix pour Joseph Kabila et seulement 3 voix pour les autres candidats.

Par ailleurs, le rapport indique que l’examen des endroits où le candidat Etienne Tshisekedi a récolté un nombre de suffrages élevé ne relève pas la même coïncidence de récupération parfaite des données des bureaux de vote, ni de la participation extrêmement élevée.

Cependant, la déclaration de cette ONG ne remet pas en cause «l’ordre des résultats des candidats tel qu’annoncé par la Ceni».

Baya Kara du Centre Carter explique que le manque de crédibilité du processus de compilation ne remet pas en cause l’ordre de candidats à cause de l’écart de voix important entre eux.

Selon les résultats provisoires de la présidentielle publiés par la Ceni vendredi 9 décembre, le président sortant Joseph Kabila a été réélu avec 8.880.944 voix sur un total de 18.143.104 votants soit 48,95%, devançant Etienne Tshisekedi qui a recueilli 5.864.775 voix, soit 32,33%. L’écart entre les deux candidats est de 3.016.169 voix.

La mission d’observation du Centre Carter a été mise en place en RDC en août 2011 sur invitation de la Ceni. Elle était composée de soixante-dix observateurs issus de vingt-sept pays différents.

Source: Radiookapi.net

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Election RD Congo 2011, RDCongo
4 comments on “RDC: Ce que révèle le centre Carter sur les résultats des élections
  1. Franck Bangi dit :

    ça ce de la farce du pasteur Mulunda le charlatan qui veux mettre le pays dans le KO comme voulez vous diriger un pays dont vous n’avez pas la confiance du peuple. nous demandons à la soit disant communauté internationale de conseiller Mr Kanambe alias Kabila de laisser la place a qui de droit sinon il y aura bain de sang comme jamais arrivé dans l’histoire de l’humanité.

  2. Vincent L. dit :

    La commission Carter se permet des approximations et conclusions hatives.

    S’il est vrai qu’il y a eu des cas d’approximation flagrante, annoncer que des taux de plus de 90% pour Kabila au Katanga est un signe de fraude est infondé, et probablement découle d’une méconnaissance du contexte de la RDC.

    En effet, pour Tshisekedi, vous noterez des résultats tout autant « surprenant »:
    Luiza: 96%
    Luebo: 85%
    Kazumba: 95%
    Kananga-ville: 96%
    Dimbelenge: 94%
    Dibaya : 95%
    Demba 93%.

    Comment est-ce possible? Toutes ces circonscription sont au Kasai occidental d’ou Tshisekedi est originaire.

    Ceci vous donne idée de l’intensité du vote ethnique. Celui-ci est renforcé par la très faible pénétration de la TV et autres médias. Alors comment voulez-vous que la voix de Tshisekedi, ou de n’importe qui d’autre, porte dans des contrées de l’intérieur?

  3. sylvain mosikwa dit :

    j’ose comprendre que l’ong Carter a revélé des fraudes gigantesque dans la compilation des voix….mais cet Ong ne met pas en cause les resultats provisoires de ce vendredi 9/12/2011…ce n’est pas serieux…ils sont de meches avec qu’eux(ceni,mp,…) ou quoi??n’importe quoi!! C honteux et regretable pour notre pays….

  4. kayu dit :

    Tshisekedi voulait il des élections?élections ou pas,Tshisekedi~Président,ainsi scandait la RLTV à longueur de journée;souvenons nous des marches pour voir le serveur,des bruits à propos deS bureaux fictifs…que dire du feuilleton de l’avion et de l’autoprocclamation et l’appel à violenter la police?Kamerhe a t il oublié les insultes et menaces dues au simple fait de se déclarer candidat à la présidence?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
décembre 2011
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :