RDC: Les tendances au lendemain des élections

Après un mois de campagne pour les élections présidentielles et législatives en RD Congo, les congolais s’étaient exprimés hier 28 novembre 2011 en allant massivement voter pour leurs candidats. Pour l’ensemble des observateurs, les élections se sont déroulés dans un climat plutôt satisfaisant. Même s’il ne noter plus actes d’intimidations et de tentatives de vol d’urnes surtout à l’est du pays.

Bureau de vote à Kinshasa

Au lendemain de cette journée qui rentrera dans l’histoire congolaise comme étant la journée de la confirmation de la RD Congo comme Etat démocratique, nous avons contacter nos sources à Kinshasa pour avoir les tendances sorties des urnes.

Pour ce qui est de Kinshasa le son de cloche reste le même dans tout les bureau de vote. Le candidat Etienne Tshisekedi remporte la province de avec plus de 80% de voix. Joseph Kabila et Vital Kamhere ne vont pas pas de score significatif dans la province capital du pays.

Pour ce qui est des autres provinces plusieurs chiffres sont à analyser avec beaucoup d’attention. Les supporteurs de l’UDPS voient déjà le sphinx de Limété président de la république au matin du 6 décembre 2011. Mais du coté du PPRD et des soutiens de Joseph Kabila une autre vision des résultats est mise en avant.

Selon Jean Marie Kasamba (Président de Télé50 et Chargé de la visibilité des 5 chantiers) que nous avons eu au téléphone, Le président sortant serait en tête dans 9 province sur 11 que compte la RD Congo. Il déclare qu’il reste à finir et confirmer au nord-Kivu où Vital Kamhere et Joseph Kabila seraient aux coudes à coudes. Il reconnaît aussi que le président de l’UDPS a largement gagner dans la ville province de Kinshasa, là ou eux savait déjà le combat perdu.

Qui va accepter sa défaite lors de l’annonce officielle que le président de la CENI prononcera dans les jours à venir? Quel visage aura le paysage politique congolais pour les cinq années qui devront marquer le début du commencement pour les congolais? Nous aurons les réponses à nos questions d’ici peu.

 

Roger Musandji

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Articles, Election RD Congo 2011
27 comments on “RDC: Les tendances au lendemain des élections
  1. D'zata dit :

    Roger, ne laisse pas ton espace médiatique de qualité sous des articles venant de manipulateurs et assassins du PPRD. Jean-marie Kassamba n’a plus que l’intox pour moyen d’existence, leur heure est passé .

  2. tati dit :

    pio pio pio pio!!! t’as raison mon cher l’heure est venu pour que le congo soit liberer de cet imposteur de kabila et sa clic…il est pris entre l’étau de kamere et de ya tshitshi

  3. benj dit :

    en analysant un peu les résultats seront décidé par les provinces de l’est et le malheur ya tshitshi n’a pas fait des bons scores j’ai l’impression que l’image de 2006 risque de se répéter

  4. MAkoko dit :

    Des imaginations sans fondement de ce peroquet Kasamba.
    Le jugement pour detournement des fond destiner a la RTNC vous attend.
    ne sois pas panique.

    • Richard dit :

      A Lubumbashi où je suis, la tendance générales des bureaux dépouillés sont en faveur du candidat de l’UDPS ensuite vient kabila et de loin Kamheré pour terminer les autres candidats sont presque inexistant.

  5. jovandvjak dit :

    niama nguaku JMK, qui est ce kabila qui va emporte la victoire dans plus de 9 province oyo kaka ya kanambe to wapi, t’es malade! le renard de kabiliste
    regardes le resultat partiel de code 243 en collaboration avk l’onu(la monusco)

  6. jean Pierre Mwamba dit :

    Quand on parle sous l’impulsion des sentiments on tombe facilement dans la mediocrité parce qu’on n’ analyse pas froidement la situation sur terrain. Des tels declarations assez betes pour le moins sont des natures à creer des troubles inutiles.Gagner à Kinshasa n’est pas synonime de remporter l’election presidentielle ! c’est trop simpliste, naif et bete de le croire . Que les uns et les autres n’aient pas des reactions epidermiques . De grace !

    • Paulin Bishakabalya dit :

      SVP, laissons ceux qui ont les elections en main suivre les choses. Je ne sais pas quel crédit on peut donner à quelqu’un chargé de la propagande politique de régime pour qu’il aille à dire la vérité. J’ai peur que ça soit un autre Kantintima qui au cours des années trompé le chef de l’état que c’est lui le leader au Sud – Kivu en lieu et place de VK. Il a eu honte quand son chef a été hué dans son propre fief eletoral et lui même a difficile à se faire élire.
      La particularité de ces élections c’est surtout le fait qu’elles sont pleines de surprises. C’est le peuple qui décide maintenant et non les conciliabules. Que la CENI suive ce que veut le peuple!!!!.
      Je suis seulement content que Vital Kamerhe prouve qu’on ne devait pas le mettre à côté comme ça. On n’écarte pas un président d’une Assemblée Nationale comme n’importe qui surtout ne pas lui donner une autre opportunité pour servir le pays. C’est un leader au Congo et qui mérite du respect.
      Il sera le faiseur des rois qu’on le veuille ou non. Avec tout le respect à Tonton Tshitshi que nous invitons à comprendre que le Congo actuel est à plus de 60% composé de la jeunesse. J’ai peur que de tous, VK représente cette tranche de la population et la vision de modernité que nous voulons pour notre pays.

  7. jeremie kalala kmj dit :

    enfin la rdc est libre!!! c’est jmk pense que mous Somme aveugle quesqu’ils ont fait dans le 5 ans qui vient de passer, la bierre qui etait a 300fc et devenu 1200 fc, le transport de 100fc a 500 fc et ils veulent encore diriger ce pays c’est ne pas leur gateaux quand meme!!!; la strategie de monsieur kamerhe le pacificateur a reussi; il l’ont vraiment encercler partout dans le pays, alors que ya tshitshi fasse preuve de leader en lui cedant la place de premier ministre, que vive la rdc, que vive le peuple congolais autrement appelé « peuple congorais »

  8. Papy kake dit :

    ce kasamba est un fou! prenons les villes ou les resultats sont la: kinshasa,bas congo,equateur,2 kasai kabila a perdu. ca fait deja 5 sur 11 ou il est perdant. alors d’ou vient le 9. ce monsieur est un menteur né et il faut le comprendre. il vient de realiser que la mangeaoire vient de s’arreter brusquement et il a fievre, cause des délires…
    VIVE LA LIBERTE,VIVE LA DEMOCRATIE

  9. NTANGU ZIFUENI dit :

    Les kanambistes sont si bêtes qu’ils s’imaginent qu’en dehors de Kinshasa, tout le reste du Kongo est coupé de la civilisation.Ce grand miroir qu’est la vile de Kinshasa ne leur offrant pas la possibilité de camoufler les fraudes qu’ils commettent, aux abois, ils tentent le pour le tout pour faire croire au monde que la capitale n’est pas le reflet exact de la volonté des kongolais de mettre fin à cette imposture à la tête du pays qui dure depuis plus de dix ans.
    En effet, c’est donner trop d’importance à des énergumènes de la trempe de Kasamba que de le citer, en cette période cruciale pour le destin de notre pays, dans votre éditorial sensé nous conduire vers des discussions « compatriotiques »sérieuses.
    Vous êtes sans ignorer qu’il fait partie de ces vils personnages qui pratiquent du « journalisme »dit alimentaire, celui dont toute référence à la déontologie n’est pas leur tasse de thé.
    Il sort de la même poubelle que Sylvain Attal, un de cette bande de « journalistes »occidentaux qui s’arrogent le pompeux titre de « spécialiste du continent africain »pour nous sortir, sûrement payé par les imposteurs en place au Kongo, des inepties d’un autre monde sur Etienne Tshisekedi.
    Les kanambistes sont pris dans leur propre piège. Ils ne savent plus quoi faire jusqu’au 02/12/2011, jour de la promulgation définitive des résultats définitifs car, le peuple kongolais les regarde droit dans les yeux. Ils ont les armes, le Kongo a son peuple.Nous sommes plus de 60 000 000 d’âmes et, plus personne ne va aller contre notre volonté de changement. Ya basta comme disent les espagnols. C’est assez et c’est trop! Eleki pe ekoki!!!
    Qu’ils bourrent les urnes, qu’ils tuent, qu’ils volent même les cadavres, c’en est fini pour eux.
    Vous avez envie d’aller porter votre petite pierre au grand édifice kongolais, moi aussi, mes enfants aussi, mes frères aussi, mes amis aussi, tous les Kongolais de la dispora ne rêvent que de ça.
    Croyez-moi, le 06/12/2011, advienne que pourra, ce rêve deviendra réalité. D’ailleurs, il est déjà réalité. Restons vigilants.

  10. Mawaplein dit :

    Petit conseil, JMK laisse la politique et retourne vite au journalisme qui t’allait si bien.

    Tres franchement, en tant que politicien tu as le cerveau d’un moustique !!!!!

  11. jean Pierre Mwamba dit :

    C’est bien dommage qu’il n’y ait que des Tshisekedistes sans cervelle qui interviennent dans ce forum. sans analyse et sans aucune simulation realiste, tous ces bandits qui ne pensent qu’a injurier les gens; surement par manque d’une bonne education, seront desagreablement surpris par les resultats finaux. En effet , tenant compte de la ponderation electorale de chaque province et considerant que Tshisekedi gagne dans 5 provinces, Kamerhe dans 1 province et Kabila dans 5 provinces, la simulation donne Kabila vainqueur avec 40 % , suivi de Tshisekedi avec 38 %, Kamerhe avec 13 % et les autres avec 9 %.
    si vous etiez toujours derniers à l’ecole, evitez d’intervenir dans des forums ou l’on peut elever le niveau des debats.

    • BADIBANGA JP dit :

      Mon frère tu as bien reproché les autres, mais toi aussi là tu te vesre dans l’insulte facile et des qualifications peu courtoises vis-à-vis de tes amis ?

    • Henry Kilandi dit :

      Bien dit, penses tu que la pondération électorale ne doit être qu’en faveur de Kabila et pas de Tshisekedi? Dans ta réflexion chacun d’eux est victorieux dans 5 provinces et donc la pondération peut jouer en faveur des deux candidats. De ce fait, Je ne partage pas votre avis. l’inverse est possible surtout lorsque nous observons ce qui se passe sur le terrain, je ne crois pas que le Président sortant JKK peut rester au pouvoir. S’il se décide de s’y accrocher par la voie du mensonge, et bien il aura gâché sa carrière politique premièrement, deuxièmement il ne pourra plus se tenir en face du peuple congolais et se dire fièrement  » je suis président de ce peuple » et enfin, à la fin de son deuxième mandat il ne pourra plus vivre en paix au Congo. Je l’exhorte à faire la différence et qu’il se comporte en vrai démocrate comme il l’a toujours dit. On ne sait jamais les congolais pourront toujours le porter au pouvoir une prochaine fois mais s’il s’accroche, ça sera du gâchis et de ce fait, il ira de compromission en compromission. N’oubliez pas que le plan ultime de votre camps est de changer la constitution une seconde fois pour maintenir votre chef au pouvoir. Et bien, s’il décide de se maintenir au pouvoir par le mensonge sa seule issue de secoure sera la modification de la constitution chose qui ne sera pas du tout facile cette fois ci.

  12. CHikonga Lonrazani dit :

    Jean marie l’Inteligent toi aussi tu tiens des propos injurieux, si eux ils sont de tshisekediste toi tu es donc kabiliste. Mais en plus tu es Journaliste. En tant que journaliste il te faut un peu d’impartialité. On sait que le Congo est le dernier sur 157 pays sur l’index du développent humain pendant que toi et Kabila et Muzitu parlez de croissance de 6.4%. Considérons que tout le monde au Congo est bête. Toi qui est intelligent peux tu conseiller a ton enfant de voter le responsable the ce Ranking 157 ?
    Ecoutes Jean marie, tu es bien sur payé grâce a l’argent de l’Etat sans être fonctionnaire de l’Etat pendant que nous fonctionnaires soufrons. Fait attention tu risques un jour de le payer. Un conseil, cesses de te considérer Intelligent. Pour ce qui insulte Jean Marie le Kabiliste, bien sur il sert Kabila pour des intérêts déterrés mais restez courtois et ne l’insulter plus car ils ne supporte pas des qualifications lui collées.
    Une Question a Jean Marie l’Intelligent et l’Objectif journaliste ; pourquoi les gens de PPRD ont trchee aux elections ? Francis Kalombo, Tshiala Muana, Wivine Moleka ? La reponse a cette question va m’orienter a te categoriser Jean marie.

    • kabamba dit :

      Mais vous les supposés supporteurs de ya Tshitshi, à supposer qu’il gagne, ce qui n’est pas acquis jusque là à bien d’égard ,vous allez diriger le pays avec l’intolerance et les injures dans la bouche; mais ça sera quel pays, pourquoi cela ne vous je ne pas d’injurier sur ce blog public; c’est bas et vous faites la honte des congolais; ne faites jamais ce que vous reprochez aux autres signifie on ne remplace pas la médiocrité par la médiocrité,le peuple ni gagne rien;

  13. kabilistes,j’etais l’un de vs.mais acceptons tshitshi.Heuresema vs reconnaissez 2% d’ecart seulement et non plus 80%!

  14. Loudo dit :

    je me demande l’ampleur des injures pour le Congo de demain …je regrette beaucoup la campagne d’injures de 2006 juque 2011 .

  15. Tanzi dit :

    Mavi ya Jean Marie Kasamba! na ya candidat wake!
    coment on peu vivre sur le congo avec des gens qui se force de mettre du mensonge devant la verité????????????????

    9 provinces sur 11? Depuis quand ???
    Qu’il ferme sa bouche et laisse a ceux qui ont la tache de publier les resultats de le faire!!!!!!

  16. BADIBANGA JP dit :

    Kinshasa est la province qui a plus bénéficié de la visibilité des 5 chantiers, vous avez vu le résultat. Alors dans d’autres provinces ?

    Tous les PV sont déjà affichés, ne cherchons pas la petite bête. Avec les machines éléctorales que possèdent l’UDPS et la MP, ils ont à 99% une idée sur les résultat final.

    Ce qui est sûr est que le leader de l’UDPS est en tête dans 6 province, KAMHERE dans les KIVU. Imaginez vous… Il n’ y a pas eu des dispesion des voix comme ettendu car le peuple s’est adapté au principe d’un seul tour.

    Que nos frères de la MP acceptent sportivement la defaite !!!

  17. Paulin Bishakabalya dit :

    SVP, soyons sérieux. Nous avons besoin de construire le pays nous tous. Ceux qui sont au pays, savent que la division a créé trop de problème, surtout pour l’est du pays. Ce n’est plus le moment de continuer avec des propos injurieux mais d’analyser où nous sommes et ce que nous voulons pour notre pays.
    Notre pays est très grand avec une multitude des réalités. On ne peut pas le réduire seulement à Kinshasa ou à une seule province. Il faut que tout leader qui va le gouverner pour la legislature à venir soit plus unificateur que séparateur. Nous risquons de perdre ce que nous avons déjà acquit au lieu de le consolider.
    Ce blog est très interessant et apporte un débat mais le faire dans les injures n’avancera pas le pays.
    L’expérience des nations qui ont réussi c’est l’Union, écarter ceux qui ne veulent pas le développement et avancer. Le peuple l’a déjà compris et a voté dans ce sens j’espère. Comment est ce possible que nous n’ayons même pas un seul aéroport digne des standards internationaux? Pourquoi nous sommes encore le seul pays où les agents à nos frontières travaillent encore manuellement? pourquoi il n’ya aucun système de soins médicaux pour les habitants. Et pourquoi notre classe politique s’est sérieusement enrichi au détriment du reste de la population? L’écart entre le salaire des députés, des ministres et l’huissier de la fonction publique. Pourquoi devons nous tout importer même les simples allumettes, cure dents, papiers hygiéniques, etc. Ce sont des débats pareils qu’il faut et non les injures mes frères.
    Si les elections que nous venons de faire peuvent nous aider à avancer, à résoudre ces problèmes, alors nous aurons vraiment réussi.

  18. […] RD Congo, beaucoup avait besoin de connaître les résultats sortis des urnes. L’article RDC: Les tendances au lendemain des élections (2020 vues) avaient donc facilement fait la course en tête sur notre […]

  19. Henry Kilandi dit :

    Jean Marie Kasamba doit revoir ses calcules quand il dit que le président Joseph Kabila est en tête dans neuf provinces sur 11. je suis persuadé que quand on lui posera la question de savoir quelles sont les provinces où le président JKK a échoué il répondra « Kinshasa et Bas Congo » oui c’est évident car il lui sera difficile de dire le contraire car il évitera le ridicule d’autant plus que l’info est vérifiable en clin d’œil. Il a bel et bien choisi les provinces où l’info sera difficile à vérifier. Mais qu’il sache qu’il n’est pas détenteur exclusif de la communication et il ne doit pas oublier que les résultats sont affichés et accessibles à tous. Mais qu’à cela ne tienne. Il y a quelques temps ce dernier avait déclaré qu’ils allaient battre l’opposition ici à Kinshasa et dans tout le pays mais malheureusement pour lui, les congolais lui ont démontré le contraire. Il doit savoir qu’il a été partisan du camps qui a maltraité les congolais et que les congolais ont sanctionné. Ils ont joué avec le feu, ils ont semé le vent, leur sort c’est de récolter la tempête. Une seule chose leur reste « l’honnêteté » pour une fois de leur vie.Depuis la modification de la constitution Leur comportement n’a cessé de traduire une compromission sans nom. Dès le début le peuple les avait mis en garde « Toko zela bino na 2011 » ils avaient tout intérêt de prendre cela en considération mais c’est par manque de respect à ce peuple qu’ils ont continuer à demeurer dans leurs voies tortueuses jusqu’à ce jour. Ce qui s’est passé en RDC le 28 Nov est encore une démonstration de la théorie qui dit « Quelque soit la durée de la nuit, le jour finira toujours par apparaitre » Principe de la nature les ténèbres ne peuvent perdurées sur la terre des hommes aussi longtemps qu’il y aura un Dieu Créateur

  20. Khonde Joseph dit :

    Franchement, tout vrai congolais doit reconnaître que la RDC est arrivé à un niveau de pauvreté sans nom. le régime Kabila a pauperisé et ridiculisé le congo qu’on en est venu à vouloir déterrer Mobutu de sa tombe. Nous sommes devenus la risée d’un petit pays comme le Rwanda à cause l’incompétence du régime Kabila. Entre nous: Il est temps que ce Kabila s’en aille, qu’il reconnaisse l’échec et aille faire sa petite vie ailleurs. Et puis, entre nous, disons-le clairement : Kabila n’a pas de niveau intellectuel; on se demande bien s’il a même fini l’école primaire. Un chef d’Etat aussi analphabète est indigne de ce pays avec tant de défi. Quand la tête est pourrie, on est peut rien. Alors, seuls les aveugles et les corrompus peuvent défendre Kabila. Le Congo mérité mieux: Un président plus intellectuel qui soit capable d’analyser les enjeux de notre monde et d’orienter les congo vers le développement. Kabila est le président le plus Bête d’Afrique et on en parle partout dans les pays environs. Et vous voulez encore reconduire un tel Idiot à la tête du pays. Arrêtez ça et soyez un peu nationaliste. Le premier mal du Congo se trouve dans la tête. Quand la tête est pourrie , rien ne peut marcher. Alors, commençons par changer la tête. Que Kabila nous fiche. Nous n’avons pas étudié pour rien pour nous laisser diriger qui n’ont rien dans la tête mais qui n’ont profité que de la force des armes. Cette fois , c’est fini. Si Kabile est reconduit, C’est Une HONTE pour le Congo c’est sera une façon de confirmer que nous ne sommes qu’un peuple d’IDIOTS

  21. check pr dit :

    Pretty element of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I get in fact loved account your blog posts. Any way I will be subscribing to your feeds or even I success you access consistently quickly.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
novembre 2011
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :