Quand je parle à des « diplômés» africains

Quand je parle à des « diplômés» africains, il m’est facile d’anticiper ce qu’ils vont dire. J’ai une idée de ce que peut me raconter un économiste, un analyste politique ou un historien par exemple. Généralement ils reprennent ce qu’ils ont appris dans les universités. Même s’ils ne partagent pas un même point de vue sur un sujet, croyez-moi, cette divergence d’opinion comportera toujours un dénominateur commun quelque part. Tout cela est lié à ce qu’on nous a apprend. C’est d’ailleurs ce qui explique d’une certaine manière l’uniformité idéologique de la culture intellectuelle en Occident et en Afrique lorsqu’on aborde certains sujets.

Ainsi, les analystes politiques vous diront par exemple que les « révolutions arabes» ont porté au pouvoir, dans certains pays, des «Islamistes méchants». Or ces Islamistes en question sont soutenus par les États-unis et Londres. Un historien qui vous parle de la crise des Grand Lacs  vous dira qu’il y a des génocidaires hutus qui sont allés au Zaïre, puis la guerre a éclaté. Ce genre de conneries qu’on lit souvent dans les livres d’histoire sur ce sujet. En fait, ce qu’ils n’ont pas appris à l’Université, c’est que depuis le début des années 90, la CIA dispose d’un important projet d’action au Rwanda répondant sous le nom de code d’opération Nascimento : il s’agit de faire de ce petit pays le centre névralgique d’où les États-Unis peuvent mener des opérations clandestines [de déstabilisation] contre plusieurs pays du continent. En plus, les hutus ne sont pas des génocidaires, encore moins les Interahamwe. Ne soyez pas surpris…
En clair, l’endoctrinement vous garde ignorant et les universités et les médias sont là, avant tout, pour vous endoctriner. Il faut donc trier les choses sinon vous demeurerez des gens aux têtes remplies mais mal faites… Je bois mon lait…

Patrick Mbeko

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Point de vue
2 comments on “Quand je parle à des « diplômés» africains
  1. samba tantu joseph dit :

    pouvez vous etre plus explicit mr mbeko ? lorsque je vous lis j’ai comme l’impression de tjs resté sur ma faim ! vous nous parlez d’etudiants africains mais ne dites pas lesquels ? l’age,le sexe,les sections d’etudes,le pourcentage et la façon dont ses etudiants vous decrive le monde ! si il est vrai que dans l’ensemble les etudiants africains nés en france ou dans leur pays d’origine lorsqu’il decrivent le monde qui les entoure ont parfois la mme réflexion cela vient aussi de la culture,du niveau d’education familliale,de la zone d’influence(francophone,anglophone,lusophone ) ect..mais cela peut s’averer vrai aussi pour d’autres milieux tels les ouvriers,les cadres,les metiers libérales,les chefs d’entreprise,les employés ou les fonctionnaires.Ce que vous dites peut aussi s’appliquer au français de souche d’un niveau moyen sur sa connaissance du monde qui l’entoure,tt le monde n’etant pas spécialiste de la géopolitique ! cependant avant de continuer à boire votre lait (ce qui n’est pas forcément bon pour la santé d’un adulte ! lol ) je vous suggere d’approfondir vos sujets ! cordialement !

  2. […] d’entre vous m’ont écrit par rapport à mon posting sur l’endoctrinement dans les universités. Je ne peux pas répondre à toutes les questions, mais en gros, je peux dire ceci : Il n’y a pas […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
novembre 2011
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :