France 24: Sylvain Attal présente ses excuses suite à la pression de la diaspora congolaise

Nous avions dénoncés hier les propos tenus sur France 24 par le journaliste Sylvain Attal qui avait qualifié Etienne Tshisekedi de violeur. La pression de la diaspora congolaise a finalement fait son effet car la chaîne d’information française a décidé de diffuser un message d’excuses de son journaliste pour corriger le tire.

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Buzz, Election RD Congo 2011
3 comments on “France 24: Sylvain Attal présente ses excuses suite à la pression de la diaspora congolaise
  1. NTANGU ZIFUENI dit :

    L’air suffisant et condescendant de ce journaliste qui s’arroge fièrement la qualité de « spécialiste de l’Afrique »ne nous surprend même plus.C’est un comportement devenu légion au niveau des médias en France. Ce gars n’arrive même pas, comme beaucoup d’autres, à la cheville d’un Kasongo Mwema Yamba-Yamba, d’un Karim Fall de Rfi, d’un Amobe Mévégué mais, comme il fait partie de ces pistonnés communautaires des médias en France dont la légitimité ne dépasse guère l’hexagone, il se permet des libertés qu’aucun organe de presse sérieux n’aurait acceptées dans son fonctionnement. Ce qu’il vient d’avancer comme analyse sur l’Afrique et le Kongo, et ce qu’il vient de tenir comme propos sur Tshisekedi n’est même pas une faute, c’est de l’incompétence caractérisée. En d’autres lieux, il aurait été viré sur le champs. Et, même le collègue sur le plateau n’arrive pas à la recadrer, tous les deux sortant du même moule journalistique.T’as beau faire les mêmes études qu’eux, fréquenter les mêmes universités qu’eux, être meilleur qu’eux en tout mais, tant que tu es africain, c’est eux qui savent, c’est eux qui connaissent, c’est eux qui parlent le mieux, c’est eux qui écrivent le mieux, la vérité c’est eux. C’est ainsi que fonctionne la France et ce; dans tous les domaines.
    Quand ils ont besoin d’un avis africain, ils choisissent des cireurs de pompe du genre Kelman non pas pour porter la contradiction,mais pour corroborer, dans le cirage de pompe, leurs ineptes analyses. Vous remarquerez que lorsqu’il s’agira du problème israélien-palestinien, c’est des gens comme lui qui seront invités mais, pour le problème kongolais, ce ne sera ni Elikya Mbokolo ou Kasongo Mwema Yamba-Yamba à faire leur une. C’est plutôt des gens comme Stéphane Ziegler ou Stephen Smith à venir débattre sur le Kongo ou l’Afrique.
    La journalisme français actuel n’est pas une référence de qualité, comme en politique, il ne bombe le torse que lorsqu’il s’agit d’Afrique. Et, ce sont nos dirigeants qui leur en ont donné la possibilité.
    C’est à nous d’inverser cette tendance et, cela passe par les combats que nous devons mener contre toutes ces impostures téléguidées de l’Occident.
    Kanambe doit donc partir! EKOKI!!!

  2. […] congolais et demander la correction de leur propos. Chose rare en télévision, le journaliste Sylvain Attal reviendra le lendemain devant les caméras de France 24 pour s’excuser des ses propos contre le président de l’UDPS Etienne Tshisekedi. Puis […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
novembre 2011
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :