RDC PAYS EMERGENT VIA L’ERECTION D’UN JET D’EAU A KINSHASA

Ceux de congolais qui entretiennent la croyance qu’ils doivent posséder beaucoup de pouvoir, il est évident que leur souci, c’est d’assurer un futur douillet en RDC ainsi, tout ce qui peut les sécuriser dans ce sens est une représentation de la RDC comme pays émergents. cherchant une sécurité pour le futur et ils se donnent des représentations sécurisantes. Les sécurités qu’ils placent dans la possession d’une position sociale, d’un poste haut placé. Il y a des représentations mentales très séduisantes qui font miroiter cette promesse de sécurité.
Est-ce que vous n’êtes pas en train de vous duper vous-mêmes en tentant d’émerger la RDC? Si c’est vrai : ceux qui aiment la RDC s’imposent leur propre illusion ; La Banque mondiale, le cabinet d’études Ernst & Young, le Boston Consulting Group (BCG), le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), ne peuvent faire cela pour eux, ni Antoine Van Agtmael, économiste néerlandais de la Société financière internationale (filiale de la Banque mondiale), qui le premier avait utilisé l’expression « émergents » en 1981, au sujet de pays en voie de développement offrant des opportunités pour les investisseurs. On parle alors de « marchés émergents », le qualificatif s’appliquant par la suite aux économies de ces pays. Vous créez votre illusion et en devenez ensuite les esclaves. Le facteur fondamental de ce processus est votre constant désir d’être quelqu’un, d’assurer une continuité incohérente en RDC. Ainsi, vous commencez à tricher dès que vous avez cette soif d’être, de devenir, de vous accomplir. C’est pour cela que vous vous accrochez au PPRD, même si nous voyons qu’il n’apporte qu’un peu plus de destruction et de misère en RDC.Fièvre du Kabiliste halluciné, harangue guerrière du politique, la fièvre du fanatisme, plus vous prolongez votre erreur, plus elle acquiert d’intensité. Elle vous confère une certaine vitalité, une certaine énergie et la capacité de l’imposer à autrui. Il y a là un processus de tromperie en êtes-vous conscient ? Vous vous croyez capables de penser très clairement et très objectivement ; est-ce que vous vous rendez compte que cette façon de penser abuse vos esprits ?
De ne pas avoir de définition « pays émergents » et de ne pas en chercher ? « Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés ». Alors seulement vous serez affranchis de toutes vos illusions ce petit jeu mental du mensonge intense ne fait que corrompre le mouvement du cœur entrainant un manque d’humanité. Tant que vous vous mentez à vous-mêmes, sous quelque forme que ce soit, vous ne pouvez pas y avoir d’amour de la patrie ou de la nation.
« Le PPRD est en guerre contre tous les congolais ». Il ne prend pas la décision de combattre la famine, de lutter contre l’insécurité, les épidémies, l’analphabétisme… par exemple, mais se battent dans les deuils et cafés pour faire triompher la théorie d’émergences de la RDC. Mais comment pourriez-vous résoudre les problèmes de la paix,de la prospérité des congolais, dans les conditions mêmes par lesquelles vous ne faites que perpétuer la guerre et la misère?
S’indigner peut être l’éveil de vos illusions ne doit pas être si difficile. Mais tant que vous êtes dans l’illusion, vous êtes en lutte contre la réalité de la RDC, une situation catastrophique qui est tout à fait perceptible. Il ne faut pas faire beaucoup d’efforts pour vous tromper vous-même et de cet effort vous ne pouvez pas en être conscient. Vous pouvez lâcher les faux semblant, les chimères, les leurres. Pour vous, déconstruire la RDC est un acte aussi créatif que de s’agripper à une illusion de la RDC « pays émergent ».
En RDC la puissance des mots se retourne contre la clarté et la vivacité de la pensée, et même la jette dans la confusion. Les mots se prêtent au quiproquo, se révèlent inadaptés ou mensongers, ce qui laissent la pensée démunie. C’est aussi par les mots que l’on fabrique de l’illusion. Il est indispensable que l’esprit conserve toujours le témoignage silencieux devant ce qui est dit, sans être jamais étourdi par des mots.

Richard-Claude Bill Kand.
Militant anti crétinisation (Mac)

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Articles, RDCongo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
novembre 2011
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :