RD CONGO, BATAILLE ELECTORALE: la virulence verbale monte d’un cran

Les derniers propos tenu par le candidat numéro 11 à l’élection présidentiel du 28 novembre en RD Congo suscite des réactions en sens divers. Si beaucoup crie à l’intox ou à la manipulation, l’examen minutieux de la bande sonore confirme qu’il s’agit bel et bien de la voix de Mr E.Tshisekedi.


Ceci est corroboré par la réaction de Mr Moleka  porte parole du candidat et directeur de son cabinet sur RFI* (radio France Internationale)ce Matin « ce n’est en aucun cas une auto proclamation, tout candidat surtout à l’élection présidentiel s’adresse à sa base et dit nous sommes les meilleurs,je serais président[…]
Il ne nie pas que son patron aie donné cette interview mais il en justifie directement la teneur « …. »exonérant du coup RLTV d’accusation de manipulation en authentifiant l’élément diffusé par la chaîne de télévision de Roger LUMBALA.

La question qu’on se pose est celle de savoir quelle est la justesse de tel propos ?

LES CONDAMNATIONS SÉVÈRES

Certains condamnent MR E.Tshisekedi de s’être- tout juriste qu’il est- auto proclamé président de la république en anticipant les élections pourtant si proche.

Avoir une telle lecture superficielle, hâtive et émotionnelle relève de l’imprudence intellectuelle. Cette phrase est à appréhender dans un « tout » et dans un contexte. Dans l’interview de RLT TV Le sphinx attaque et porte des coups au camp adverse.Il commence d’abord par dire que « le pouvoir émane du peuple » avant d’affirmer que « ce peuple lui fait confiance  »et d’enchaîner qu’il est désormais le chef de l’État. Mais il conclut par une injonction à MR Ngoy Mulunda président de l’organe organisateur des élections de s’amender « sinon il va chialer dans sa dialecte ».**

Tshisekedi sous entend que que l’accession à la magistrature suprême passe par l’organisation d’élection libre et transparente dont la réussite dépend du Mr Ngoy Mulunda .

Son l’impartialité garantira à l’opposant historique d’assouvir ce qu’il considère comme volonté du peuple, son accession au poste de chef de l’État de la RDCONGO.

Au début de l’interview Tshisekedi instaure délibérément une crise de confiance dans le camp adverse : il affirme péremptoire que Mende (porte parole du gouvernement et ministre de la communication) Mr.Boshab (président du parlement) et consorts ont déjà tourné casaque au détriment de Kabila qui est désormais un homme seul (avec son épouse).

Dans un environnement ou les gens changent de camp politique au gré des probabilités d’alternance du pouvoir et des billets de banque, faire une telle déclaration, c’est construire à coup sûr un mur entre le candidat numéro 3 et quelques uns de ces collaborateurs.

Mr tshisekedi demande dans la foulée et après ultimatum, à ses militants d’aller casser les prisons pour libérer ses combattants embastillés.

C’est une façon (cavalière) de mettre fin à une situation qu’il considère comme arbitraire. Il envoie un message fort à ses militants qu’il n’abandonne pas ceux qui tombent sur le champ de bataille ,au gouvernement et à la « communauté internationale » qu’il peut changer de méthode de lutte le 6 décembre en basculant de la non violence à un bellicisme sans état d’âme !

Le résultats de la stratégie d’ E.Tshiseked

Ces propos qui relève d’une grande stratégies politique ont eu pour répercussion de mettre la police en état d’alerte maximum au point que les responsable de la grande muette se sont cru dans l’obligation de tenir une causerie morale.

Quand à la communauté dite internationale, elle si aphone lorsqu’il s’agit de condamner clairement certains dérives du pouvoir ont mis bas leurs masques en condamnant avec énergie et en chœur les déclarations de Mr Tshisekedi. L’ONU par la bouche de son envoyé spécial en Rd Congo Roger Meece  estime que s’il y a une hypothèque sur ces élections c’est entre autres à causes des propos incendiaires de MR Tshisekedi […](RFI*… L’union européenne va dans le même sens en prenant « acte des violences et PROPOS DES CANDIDATS appelant au nom respect de la loi et susceptible de conduire à un climat de violence et de tension politique ». Et même Mr kengo wa Dondo un candidat dit de l’opposition y est allé de son couplet en invitant les candidats à éviter «  les débordements de l’éloquence  »[…].

Comme quoi Tshisekedi Wa Mulumba a compris qu’ il était temps qu’il passe à l’offensive .

Lui dont la campagne à du plomb dans l’aile.
A t il eu tort? Time will tell !

Réflexion de KERWIN MAYIZO pour RM COMMUNICATION

* RFI: http://www.rfi.fr
** : C’est nous qui traduisons.

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Articles, Election RD Congo 2011, Politique, RDCongo
4 comments on “RD CONGO, BATAILLE ELECTORALE: la virulence verbale monte d’un cran
  1. Je pense qu’il a eu tort…Au départ son camp jouait à la victimisation,et racontait à qui veut l’entendre que le Régime KABILA empêche Etienne TCHISEKEDI de rentrer au pays,que KABILA veut étouffer par des procédés Anti-démocratique un Candidat de taille.Ensuite, Le Leader de L’UDPS commet une grossière erreur (une de plus,une de trop.Faut reconnaître que le Sphinx en a commis plusieurs durant sa carrière) en s’auto-proclamant Président par un entretien Téléphonique à une chaîne de télévision Privé qui n’émet même pas dans les villes de province, Cela lui donne une image de candidat d’un clan,d’homme d’un Parti, d’une ethnie.Ses adversaires jouent sur ce tableau dans l’optique d’amoindrir son électorat.En cas de Fraude électorale, s’il se re auto-proclame Président il aura qu’elle crédibilité ? quelle institution,qu’elle pays le reconnaîtra ? Il a acquis le statut de l’homme qui s’Auto-Proclame, et qui fait fi des institutions nationales, et internationales…L’erreur la plus grave c’est celle de blanchir indirectement KABILA,en disant que KABILA ne l’empêche pas de rentrer au pays,qu’il n’en a pas les moyens. Dans ce cas,pourquoi il ne rentre pas ? Si tu veux être Président du CONGO, c’est mieux de passer le plus claire de son temps au CONGO au milieu des Congolais.

    • homme libre dit :

      Lis avec intelligence cette exposée et tu ne parlera pas ce langage que tu parle soit tu cherche seulement a non comprendre comme les font le dirigeant de Kinshasa , Ce qui est encourageant est que ceux qui crient tout haut en déformant l’information on très bien compris ce message la preuve et que hier matin ils ont commencé remettre en liberté ces victimes de l’intolérance ,incarcérez par de criminels qui cherchent a criminaliser les justes c’est honteux pour ces gent qui se disent Intellectuelles …

  2. Ana eleza ... dit :

    Avec du recul, on l’a peut-être jugé trop vite, moi j’étais déçue quand j’ai écouté ses propos … mais vous le dites bien « Avoir une telle lecture superficielle, hâtive et émotionnelle relève de l’imprudence intellectuelle »… Je crois qu’il faut vraiment avoir beaucoup de moral pour battre campagne dans un pays comme la RDC et dans le contexte actuel. Aucun moyen n’est mis à la disposition des candidats pour le faire. Dans un pays sous-continent, on a pas d’ infrastructures pour aller partout, le pays ne dépend plus que d’une compagnie aérienne privée qui couvre le pays. Il trouve un avion pour survoler le pays, on lui refuse l’autorisation de se poser, ses militants sont arrêtés à tort ou à raison, j’en passe … c’est un humain qui perd patience aussi et qui a droit de s’exprimer… la façon de le dire n’était pas d’un homme politique mûr ??? mais bon, qui n’a jamais dit quelque chose de travers ? Il n’a pas totalement raison, mais au moins il a dit ce qu’il pensait

  3. jerry bo2a dit :

    je ne pense pas qu’il aie toute sa raison, le sphinx passe son temp a critiquer le pouvoir en place et oublie d’exposer son projet, y en a marre, personne nelui fait comprendre. il utilise un language dictatorial et personne ne lui reproche, qui est il pour s’autoproclammer, enfin de compte on risquerait de deshabiller pierre pour habiller jean

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
novembre 2011
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :