La zone Euro dans la tourmente ! : Une chance pour l’ Afrique ?

 » Personne ne doit s’y tromper :Nous sommes sur un volcan qui peut dynamiter à tt moment le continent européen, sa prospérité,son contrat démocratique, son unité monétaire et politique, la crise actuelle peut mettre terme à 60 ans de construction européenne « . Cette phrase n’est pas sorti de la bouche d’un alter mondialiste, ni d’un révolté de la place des indignés à madrid ou d’un membre d’un parti de l’extrême gauche mais de la bouche du premier ministre français de droite François Fillon. Voila tout le résumé de la tourmente dans laquelle tt un continent est empêtré depuis maintenant presque 2 ans. La crise elle même n’as pas débuter ici mais depuis la chute en 2008 de la banque d’affaire lehman brothers aux États- Unis et à selon les experts depuis entrainé dans son tourbillon la perte de 30 millions d’emplois au niveau mondiale sans relever la tragédie moins palpable que font subir ses statistiques à des millions de personnes (qui eux ne sont pas fictifs) les pertes de logements, les suicides,la résurgence de haines contre les gens qui travaillent dans la finance,ou l’État qui pour beaucoup ne font que pour ses gens d’en haut et laisse tomber les plus démunis.
Aujourd’hui le continent européen qui fus jadis pôle de stabilité, de démocratie, de liberté,de développement, exemple pour beaucoup de régimes de l’Afrique en passant par l’Asie, le moyen orient et l’Amérique du sud doit faire face seule à sa pire crise depuis l’avant guerre de 45. C’est ce que les dirigeants américains, des brics (Brésil, Russie, Chine, Sud Afrique)et même les anglais ont fais comprendre à sarkozy qui malgré  tout le remue ménage qui lui donne l’impression de se tuer à la tache ( dernier G20),  en réalité brasse beaucoup de vents et n’obtiens que des surcis sur l’implosion de la zone euro .

La situation est simple, la zone euro donne des chiffres qui font mal à la tête de bien de spécialistes: 10% de chômage pour l’ensemble de la zone (300 millions d’habitants), des déficits abyssaux 1600 milliards pour la France, 1900 milliards pour l’Italie, 450 milliards pour la Grece, sans compter l’Espagne, le Portugal. Un manque de coordinations dans beaucoup de domaines,de la disparités des économies au sein de cette zone et un manque de leadership de ses dirigeants. Ses gens qui faisaient la leçon aux pays du sud pour leur manque de rigueur sur les dépenses public et qui ont saignés des décennies durant des pays africains par des politiques amer d’économie ayant entrainé la paupérisation, le sous développement, les guerres civiles et la perte de souveraineté de beaucoup pays au sud se voit ironie du sort se voir proposé par ses mêmes pays aujourd’hui l’austérité .

Maintenant en tant qu’afrodescendant vivant en Europe depuis des décennies quel point de vu doit avoir la communauté sur ce qui se passe ici ? quelles conséquences pour nous qui savons pertinemment que la majorité de nos compatriotes rêve de venir s’établir en France, aquerrir la nationalité, bénéficier d’aides sociales,vivre de petits métiers,laisser nos jeunes dans ses cités ou se crée bande,trafic, désordre et manque de respect ? que pensez de cette montée de l’extrémisme qui se manifeste chaque jour de plus en plus ouvertement ?

Moi je prédis personnellement que les choses vont se compliquer pour nous prochainement car l’austérité touchera d’abord la France d’en bas avec les fermetures de sociétés en chaines,la suppression des aides sociales et la montée des extrêmes !et l’on sait par l’histoire que chaque fois que ses pays se sont trouvé en difficulté la haine de l’étranger à refais surface(français ou immigrés)on sera tous traité de la même façon !

Cependant cette crise si nous la prenions comme une chance,  pourrais être une chance pour notre continent et de manière globale une chance pour les pays émergents de toute la planète !

Mais quelle est cette chance ? la chance de voir enfin émergée une économie basé sur le réel, sur les investissement d’avenir, la création de nouveau pôle de richesse, et la chance de voir enfin nos diplômés revenir travailler sur le continent et explorer leur vrai capacité (et non des boulots alimentaires) c’est la chance aussi pour les chinois qui détiennent des réserves de 3200 milliards de dollars, de 600 milliards d’euros d’investir dans des continents d’avenir ou les jeunes sont majoritaire et pleins d’ambitions.

Quelles domaines ? j’en ai personnellement recenser 10 en Afrique qui apporterons croissance,richesse et prospérité au continent.

1-L’Education:La base de tt car sans le savoir il ne peut y avoir développement (l’enjeu est de taille pour le continent avec demain 2 milliards d’habitants dont la majorité aura entre 20 et 25 ans) il nous faut scolariser des millions d’enfants, emmener les écoles en milieu rurale,former de bons enseignants qui doivent être bien rémunérer)

2- la Santé: Emmener des centres de soins dans les coins les plus reculé,former des spécialistes,construire des hopitaux à taille humaines,assurer une sécurité sociale aux plus démunis.

3- Les Logements : emmener partout des habitations surs à taille humaines, écologique, moins énergivores, raser les bidonvilles,construire selon les climats des pays et les ressources disponibles.besoin estimer en logement rien que pour un pays tel le Congo 3 millions de logements

4-L’eau et L’Électricité: emmener l’eau potable et l’électricité à bon prix et de bonne qualité c’est reduire les maladies,les pertes des sociétés liés aux fréquents délestages et c source d’emplois et l’Afrique à tout pour autosuffisance en énergie.

5-les infrastructures des base: Pas de désenclavement et de progrès sans routes,ponts,chemins de fer,voie navigable, aéroports surs et bien entretenu; l’Afrique à la encore les moyens de s’élever et créer de l’emploi.

6- L’agriculture, l’élevage, la pêche: devenir autosufisant pour nourrir notre continent,vaincre le cycle de la famine,exporter nos excédents !

7-La science, l’aérospatiale : domaine encore peut exploiter par nos dirigeants mais porteur de progrès autant dans les télécommunication, la médecine,la défense, la sécurité

8-Le Tourisme : créer un tourisme écologique grâce à nos espaces naturelles(forets,savanes, déserts, faunes et flores inestimable) source de devises et d’emplois

9-l’artisanat, les p.m.e, l’industrie, le commerce : renformer nos richesses sur place et les vendre à nos propres prix vecteur de devise et d’emplois

10-La culture,le sport,la musique: emmener notre culture et nos valeurs dans le monde tel le font les usa (facteurs d’emplois et de ressources).

Voila de l’investissement lourd mais concret,porteur d’espoir,de richesses,de crédibilité ou l’humain reste au centre de tout.

Joseph Pamphile Samba
RM COMMUNICATION

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Articles, Point de vue, Politique
6 comments on “La zone Euro dans la tourmente ! : Une chance pour l’ Afrique ?
  1. kiki dit :

    jai été agreablement surprise par ton article… ya une grande part de vérité kan dans tout ca mais vu le passé de l’Afrique, jai bien peur que cette crise soit tout sauf une chance pour notre continent…
    car c encore lui ki va etre pressé et qui va payer la note, et ce, grace a nos chers dictateurs et autres corrompus, a la solde de l’occident…

    tous ces leviers de croissance dont tu parle… vont encore profiter aux pays riches… qui justement ont plus que jamais besoin, aujourdhui, de renflouer leurs caisses….

    simple exemple : les terres cultivables africaines qui sont en train d’etre bazardées pour des miettes aux sociétés financières qui spéculent déjà sur la montée en flèche du prix des denrées alimentaires ou sur le prix de l’énergie solaire…
    L’afrique ne nous appartient pas com on nous le fait croire…à notre triste sort…

  2. kiki dit :

    je ne crois pas que les africains se reposent sur leurs dirigeants, c’est mal les connaitre… il y en a tellement qui se battent ne serait-ce que pour nourir leur famille à leur faim…
    il ne faut pas juger tous les africains en regardant seulement la minorité de gens qui vivent clandestinement sur le dos des autres, qui paressent, font de nombreux enfants sans pouvoir s’en occuper et attendent que leur famille s’occupent d’eux…
    Nombreux sont les africains qui vivent en majorité en campagne, qui se lèvent tot et se couchent tard, font des dizaines de kilomètres sous le soleil pour aller au champ… travailler la terre en espérant pouvoir ainsi faire vivre leur famille, pourvoir aux besoins de leur santé, parfois à la soclarisation de leurs enfants…
    oui ce sont eux la majorité des africains…
    ils ignorent sans doute les grandes actualités qui secouent le monde aujourdhui, qui est le président de la chine ou k’on est désormais plus de 7 milliards terre,
    mais contrarirement aux grandes villes, il n’y a pas d’insalubrité, chacun balaie devant sa maison,
    ils sont bien organisés et n’ont pas attendu la création de tribunaux pour gérer les différends…
    ils sont solidaires dans les difficultés, la famine,
    ils tracent leur route avec les moyens qui leur restent, étant donné que la richesse qu’ils créent et qui devrait leur revenir est détournée par qui nous savons…

  3. Fari Tahéruka Shabazz dit :

    Votre analyse vise juste tant sur le cas européen que sur les perspectives qui s’offrent à l’Afrique. Reste aux Africains et plus particulièrement aux panafricains à produire un corpus économique panafricain dans le but de porter au grand jour toutes ces idées de reconstruction de l’Afrique. Le chantier est vaste, les ouvriers sont nombreux, ne manquent à l’appel plus que les chefs de chantiers et les architectes.

    Fari Tahéruka Shabazz, Directeur de l’ISA

  4. Melsse dit :

    Merci pour ton analyse, je partage ton constat. En effet, la situation actuelle de la zone euro mais également les élections prochaines en France affecteront aussi les Africains.

    D’abord, parce que comme d’habitude à l’approche des élections de nombreux maux de la société française sont attribués aux africains, en témoigne la dernière circulaire, nouveau-né du couple Guéant-Bertrand, qui fait passer un message clair: immigrés légaux ou pas, diplômés ou pas rentrés chez vous! A cela, j’ai envie de leur répondre « merci, mais certains pensent déjà à repartir » et ce n’est qu’une question de temps. Oui, certains diplômés munis de diplômes « utiles » au continent sont en train d’amorcer leur départ pour l’Afrique et ne comptez pas sur ces derniers qui gouverneront dans les années à venir ou occuperont des domaines clés pour vous accorder une quelconque faveur en mémoire des « relations historiques » qui nous lient. Mais, j’ai envie de dire à nos compatriotes de nationalité française de ne pas bouder ces élections car une victoire de la gauche nous feraient gagner du temps, donc votez utile!

    Cette crise nous affecte aussi à un niveau institutionnel en Afrique où des organisations comme l’UA (dont se demande pourquoi elle existe encore….?) sont fortement pour ne pas dire totalement dépendantes de la contribution financière de la Banque de France. Préoccupée par son instabilité financière, la France pourrait diminuer cette contribution et j’ai envie de dire « tant mieux »!

    Enfin, un retour des africains sur le continent, nous serait, comme tu le dis bénéfique, parce que plusieurs secteurs sont encore à développer et que nous avons besoin de compétences techniques pour cela.

    • Fari Tahéruka Shabazz dit :

      « Mais, j’ai envie de dire à nos compatriotes de nationalité française de ne pas bouder ces élections car une victoire de la gauche nous feraient gagner du temps, donc votez utile! » Melsse

      Qu’entendez-vous par là?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
novembre 2011
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :