La RTNC : De surprise à l’étonnement puis la déception

IL y a de ses jours ou la technologie et les avancées de la science vous font dire que l’on vit une période extraordinaire de l’histoire de l’humanité, ses moments ou l’on se dit : « quel chance de vivre  au 21eme siecle ! « 

Immeuble de la RTNC à Kinshasa

Nous savons que nous sommes aujourd’hui 7 milliards d’Êtres humains et que demain nous serons peut être 9, d’autres prédisent 10, peu importe mais nous savons que ce chiffre exceptionnel vient non pas tant de notre capacité à nous reproduire comme l’on nous a recommander sur la bible mais sans doute par les défis que nous les hommes avons su relever au cours de ses 100 dernieres années !
Nous avons su par la médecine maitriser les pandémies (virus,bactéries,maladies divers) donc inverser la courbe des naissances sur les décès, par l’education la femme à pu controler son désir de faire tjs plus d’enfants ce qui fait qu’on est pas 15 ou 20 milliards(ouf!) de nos jours sur cette planète. Sans compter la maitrise de l’eau, de l’énergie, des intempéries, la construction d’habitat sur et de moyens de transports (terrestre, fluviaux, aérienne) de plus en plus précis et sur.Mais il y a un domaine ou l’homme s’est de mon point de vu surpasser, ce sont nos moyens de communication.
la téléphonie, internet, la télévision sont devenus aujourd’hui de puissant levier qui assure à un État qui en fait bonne usage un moyen incroyable de levier d’information ou de désinformation.

Il nous plait aujourd’hui à nous afro descendants  vivant depuis des décennies en Europe d’utiliser ses moyens de communication pour éponger notre mal être d’immigré et cela nous fait du bien d’avoir des nouvelles du pays pour oublier le froid et les mauvaises nouvelles qui nous viennent de ses mêmes pays d’accueil empêtrés dans la crise financiere  qui est aussi devenu politique,social et morale.
Et lorsque l’ on peut en plus par le satellite voir ce que devient notre pays d’origine ! il y a quelques fois cette nostalgie qui vous font dire au fond de vous « un jour peut être, je rentrerais chez moi. »
Mais de télévision il y en a malheureusement qui n’en porte que le nom sur ses chaines satellitaires que nous avons nous la diaspora souhaité et que nous payons par bouquet quid d’un abonnement sfr,orange ou free pour ne citer que ceux la !
L’autre jour je fus agréablement surpris de voir que l’on avait ajouter à mon bouquet la rtnc (radio television nationale du congo) et apres des années de frustration de voir mes amis ouest-africains (Mali, Sénégal, Cote d’ivoire, Bénin) d’avoir des nouvelles de leur pays d’origine, moi aussi j’allais profiter de voir ce que le Congo pouvais offrir au monde !
Mais de surprise je suis rapidement passé à l’étonnement puis à la déception.

En effet la RNTC d’aujourd’hui n’a rien de bien différend de celle de la RTZ (radio televisé zairoise) de l’époque de Mobutu. On y traite une information non pas divers et variée mais recentré et à sens unique (la gloire du président et le parti au pouvoir). Les débats sont sans réel contradiction, les journalistes brieffés et qui répetent inlassablement tous la même chose: le Congo va bien circulez, il  y a rien à voir.

3 themes domine la trame de cette chaine:

1- Les actions du président (voyages, réception, les 5 chantiers)
2- La musique (surtout religieuse et celle des propagandistes du pouvoir)
3- Le culturel (ce qui n’est pas mal en soi) mais la nous avons à faire face à des gens de peu de qualification, peu captivant, et des sujets sans réel saveur pour l’etranger qui veut des renseignements sur ce pays ou sur la personne immigrée qui souhaiterais revenir au pays .

Quid de l’info sur le monde, quid de la qualité de l’image, quid du design de certains plateaux (même si ce n’est pas le plus important).
La parole à l’opposition ou la société civile y est  quasi inexistant à part si ceux ci se range derriere le pouvoir.
Tout ceci pour dire qu’il est domageable au 21 eme siecle de voir dans un monde globalisé ou l’info circule à une vitesse folle, de faire croire à un peuple que tout va bien comme dans une dictature marxiste stalinien !

Joseph Pamphile Samba
RM COMMUNICATION

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Afrique, Entertainment, Kinshasa, Point de vue, RDCongo, TV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
novembre 2011
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :