Roger Bongos interdit d’assister à la conférence de presse d’un ministre rwandais

Le journaliste Congolais Roger Bongos a été brièvement interpellé par la police française lundi 12 septembre en marge de la visite du président rwandais Paul Kagame. Venu assister à la conférence de presse de Louise Mushikiwabo, Ministre des affaires étrangères rwandaise, au Centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE), Roger Bongos a été prié de quitter la salle pour être maintenu dans un fourgon de Police  jusqu’à la fin de la conférence de presse.

Image 2.png

Plusieurs incidents ont émaillé la visite du président rwandais Paul Kagame en France. Mais un événement est passé inaperçu. La scène se passe au CAPE, le Centre d’Accueil de la Presse Etrangère à Paris, en face du pont Alexandre III. Un journaliste congolais du site Afrique Rédaction, Roger Bongos, a été empêché d’assister à la conférence de presse de Louise Mushikiwabo, Ministre des affaires étrangères rwandaise et de plusieurs ministres. Pourtant accrédité par ce Centre de presse, Roger Bongos a été « invité » par la police français à sortir de la salle et à s’installer dans un fourgon de police pendant toute la durée de la conférence de presse.Joint par téléphone, notre confrère nous explique s’être installé dans la salle de conférence à 14h40 pour y préparer son matériel. A 15h15 deux policiers français viennent trouver Roger Bongos, l’invitant à les suivre. A l’extérieur du Centre, le journaliste demande des explications aux deux hommes qui lui répondent qu’il « ne peut pas assister à cette conférence ». Roger Bongos proteste en leur montrant sa carte de journaliste de l’APE, l’Association de la Presse Etrangère. Rien n’y fait, le journaliste est embarqué dans un fourgon de police jusqu’à 17h40… heure de la fin de la conférence de presse. Visiblement, ce journaliste congolais n’était pas le bienvenu à cette rencontre entre plusieurs ministres rwandais et la presse étrangère à Paris.

Il est vrai que la visite du président rwandais s’est déroulé dans un climat de tension permanent. Entre l’opposition rwandaise qui s’estime traquée et muselée et les Congolais de RDC qui tiennent pour responsable Paul Kagame de tous leurs malheurs à l’Est du pays, les services de sécurité rwandais et français étaient sur les dents. Pour toutes ces raisons, certains médias « hostiles » ont été tenus à l’écart de la visite présidentielle. C’est visiblement le cas de Roger Bongos, journaliste, certes engagé, et de son site Afrique Rédaction.

Emu par sa mésaventure, Roger Bongos s’est déclaré très étonné que ce type de pratiques se déroulent en France « dans le pays des droits de l’homme ». De nombreux journalistes présents au CAPE ont protesté contre cette entrave à la liberté de la presse en France.

Christophe Rigaud

Source: Afrikarabia

Tagged with: , , , , , , , ,
Publié dans Articles, News
One comment on “Roger Bongos interdit d’assister à la conférence de presse d’un ministre rwandais
  1. Petrus Alphonse Matutu Luneko-Zaba dit :

    J’ai même suivi l’extrait vidéo sur la manière dont note compatriote a été traité, une affaire de Franceafrique on en parle ce dernier temps et certaines bouches jusqu’à soutenir que Sarkozy n,est pas de ceux qui sont corrompus par les présidents africains, cependant même ce président qui est décrié de partout, il est récu à Paris tel que nous l’avons suivi, ceci dit je ne veux y croire vraiment que Mr Sark est vierge, mais attendons voir un jour si une affaire de corruption du genre Chirac ou autre ne sera pas rélevé au gd jour. Tout le monde aime le Congo, mais personne n’aime les congolais que nous sommes. Qu’avons nous faitde pêché pour être traité ainsi ! A bongos, ns disons courage, on t’a empêché d’afficher ta présence dans cette salle, mais on t’a pas arraché ta plume ! Courage et que Dieu te protège.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
septembre 2011
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :