REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI 02 OCTOBRE 2010

L’actualité reste focalisée sur la publication du Rapport du Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme sur les graves violations des droits humains dont les réfugiés hutu et les civils congolais ont été victimes en RDC pendant la période 1993-2003 par le fait des forces armées rwandaises et leurs alliés. LE POTENTIEL consacre sa manchette sur les retombées du Rapport de l’ONU et titre : « Atrocités en RDC : Kinshasa réclame justice ». Le quotidien de l’avenue Bas- Congo  note qu’enfin le rapport explosif tant attendu a été rendu public le 1er octobre à Genève. Il dénonce avec virulence les graves crimes commis contre les réfugiés hutu et les civils congolais en RDC, entre 1993 et 2003, par les forces armées du Rwanda et leurs alliés.

Ainsi, ni le chantage de Kigali, ni la menace de Kampala n’ont persuadé les Nations unies à taire les dénonciations faites en leur nom par le Haut Commissariat aux droits de l’Homme. Place donc à la justice nationale et internationale, estime le confrère.

LE POTENTIEL relève que réagissant à chaud à la suite de la publication du détonant rapport de la Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, l’ambassadeur de la RDC à l’ONU a indiqué que « les victimes congolaises méritent justice ; elles méritent que leurs voix soient entendues ».

Dans le même registre, LA REFERENCE PLUS rapporte que l’ambassadeur de la RDC à l’Onu, Ileka Atoki, a réclamé une aide internationale pour aider la RDC à traduire en justice les auteurs des violences.

Pour sa part, la Haut Commissaire aux droits de l’Homme, la Sud-africaine Navi Pillay a noté dans un communiqué de presse que la divulgation fin août du texte après la distribution du rapport en juin et juillet à six Etats de la région avait conduit à des discussions intenses sur un seul aspect du rapport, à savoir l’évocation de la possibilité que les forces armées rwandaises et leurs alliés locaux auraient pu commettre des actes pouvant constituer des crimes de génocide.

Mais elle a insisté sur le fait que le rapport porte aussi sur la conduite des Etats voisins sur le territoire de la RDC.

Lire la suite

Publicités
Tagged with: , ,
Publié dans Articles, News

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories
Calendrier
octobre 2010
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
%d blogueurs aiment cette page :