On s’ennui devant la TV congolaise !

Par Georges Dougueli, journaliste à Jeune Afrique
( Zut ! j’ai allumé la télévision congolaise !)
Même à l’étranger, je reste un accroc du petit écran. Naturellement, à peine arrivé à Kinshasa, en RDC, j’ai allumé la télé…

Manque de pot, je tombe sur une plage de pub. Alors j’attends qu’elle passe pour découvrir les programmes. Mais ça n’arrête pas et, forcément, ça attire mon attention.

De spot en spot, je me rends compte que deux brasseurs locaux se sont partagé les chanteurs de ndombolo autour de « Primuuus, la seule vraie bière ! » et « Skoool la bière qui restera ».

Je zappe : c’est l’heure des infos congolaises en swahili et en lingala, deux des langues nationales les plus parlées. Passons.

A la troisième chaîne, on diffuse un téléfilm nigérian doublé en lingala par une seule voix off ! Le type fait toutes les voix, femmes et enfants compris. Zapping rageur.

Et là, c’est un pasteur évangélique qui hurle la bonne parole devant une assemblée en transe. Je décide de revenir à la première chaîne où, raisonnablement, on doit en avoir fini avec la pub. Peine perdue.

Un écran noir m’attend, barré du titre « communiqué ». En fond sonore, une voix compassée déroule le programme des obsèques d’un quidam ! Voilà qu’elle se prend pour la radio !

Déprimé, je décide d’aller me plaindre chez les confrères de la télé du service public. Las ! L’immeuble d’une vingtaine d’étages n’a pas un seul ascenseur en état de marche. Ecœuré, je rentre à l’hôtel, commande une Primus et me branche sur Radio Okapi.

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Articles, Kinshasa

Laisser un commentaire

Catégories
Calendrier
octobre 2010
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Archives

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 80 autres abonnés

Viadeo
Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par Roger Musandji et plus de 35 millions de professionnels
